Défilez

Menu

Par Travel Alberta

Laissez-vous charmer par le canyon Johnston

16 novembre 2016 .

©Crédit: Johnston Canyon - Célestine Aerden
Partez en randonnée dans le canyon Johnston des Rocheuses canadiennes pour une exaltante nouvelle perspective sur les chutes d’eau

L’hiver dans les Rocheuses canadiennes de l’Alberta est rempli d’agréables surprises. Ma randonnée glaciaire dans le canyon Johnston (Johnston Canyon) s’avère une des expériences hivernales des plus magiques du parc national de Banff.

Le guide de Discover Banff Tours nous donne des crampons spéciaux pour nos bottes. Au fur et à mesure que nous avançons sur le sentier menant dans le canyon, bien à l’aise dans notre équipement d’hiver douillet, la neige tombe paisiblement.

Le canyon Johnston scintille en hiver

Notre excursion débute à bord d’une navette chauffée en provenance de Banff. Je suis en compagnie d’une douzaine de personnes de partout dans le monde, toutes à la recherche d’une randonnée hivernale nouveau genre. Certains sont venus revendiquer le droit de se vanter. Notre randonnée à nous est classée facile à intermédiaire. Les crampons contribuent à exercer une traction dans la neige et sur la glace. Une bonne condition physique de base est néanmoins requise, car il faut compter environ 90 minutes pour atteindre le canyon et 90 minutes pour en revenir. Avec le trajet aller-retour depuis Banff, l’excursion prend en tout environ 4 heures.

En quelques minutes, nous quittons un monde spectaculaire et entrons dans un univers encore plus enchanteur. Le canyon Johnston est emprisonné dans une glace bleue et translucide. Sous peu, nous sommes engagés dans des passerelles en acier encadrées par des garde-fous enfouis dans le roc.

Voyage à l’époque glaciaire

L’eau coulant dans le canyon depuis d’innombrables années a usé la douce pierre calcaire. Des trous se sont creusés dans les murs, embellis de nappes de glace plissées. Il nous arrive d’entendre le glouglou de la crique tout en bas, qui renvoie l’écho de nos pas tandis que nous parcourons la voie piétonne. Les chutes d’eau glacées offrent un spectacle impressionnant.

Nous nous baladons à travers l’histoire géologique de la région et croisons des fossiles aussi vieux que 800 millions d’années. Près de la fin de la passerelle, nous traversons un petit tunnel pour y découvrir un remarquable poste d’observation. C’est l’heure de sortir l’appareil-photo!

«
Nous nous baladons à travers l'histoire géologique de la région et croisons des fossiles aussi vieux que 800 millions d'années. Près de la fin de la passerelle, nous traversons un petit tunnel pour y découvrir un remarquable poste d'observation. C'est l'heure de sortir l'appareil-photo!
»

ice_walking_johnston_canyon_bow_valley_parkway_paul_zizka_6_horizontal

Autres randonnées sur glace dans les Rocheuses canadiennes

D’autres randonnées sur glace incluent le canyon Grotto qui est situé à 10 minutes à l’est de Canmore, juste à l’extérieur du parc national de Banff et à moins d’une heure de route de Calgary. Quelques moments forts de la balade de deux heures incluent l’observation de pictogrammes anciens et d’alpinistes en train de naviguer les imposantes chutes d’eau glacées.

Le plus profond canyon du parc national de Jasper se situe à moins d’une demi-heure de la ville de Jasper. Faites de la randonnée de jour dans le canyon Maligne, ou observez les étoiles en vous baladant dans une des plus grosses réserves de ciel étoilé du monde.

SOYEZ À L'AVANT-GARDE

Abonnez-vous à notre infolettre! 

DES NOUVELLES TOURISTIQUES EN ALBERTA.

Merci, vous êtes maintenant inscrit!