Défilez

Menu

Par Jérôme Derèze

« Un Belge au bout du monde » de passage en Alberta

04 novembre 2016 .

©Crédit: Jérôme Derèze
«
L’Alberta, c’était pour moi une province lointaine que j’ai connue avec de magnifiques photos des parcs nationaux de Banff et Jasper sur Instagram. Ça me faisait rêver ces beaux paysages. Après y avoir passé quelques jours sur place, la réalité dépasse les photos ! Tant de belles choses à découvrir et il est certains que j’y reviendrai !
JÉRÔME DERÈZEBlogueur, voyageur et réalisateur
»

Tu l’auras compris, les parcs nationaux de Banff et Jasper sont mes coups de cœur, j’en suis totalement tombé amoureux. Ils ont tout pour faire rêver les amateurs de nature et de somptueux paysages. Ils te réservent bien des surprises à la hauteur de leurs réputations. Je n’y ai passé que 6 jours, et crois-moi bien, la beauté des rocheuses est tout sauf une légende !

Si je ne devais retenir qu’un seul moment fort, ce serait peut-être lors de mon séjour au camping Wapiti de Jasper. Le lendemain de mon arrivée, je me suis éveillé en apercevant des wapitis juste à côté de ma tente. Un spectacle que je n’oublierai jamais.

Il est possible de séjourner dans les campings de Parcs Canada. Les nuits d’été sont fraîches mais le coût est avantageux, sans compter la joie de ces moments simples.

Un autre point qui m’a marqué lors de ce voyage, c’est la couleur des lacs ! En voyant les photos sur Instagram, on peut penser que les auteurs ont eu la main lourde sur les filtres, mais non ! Les bleus turquoise et vert laiteux de ces lacs sont bels et bien réels ! Leur couleur naturelle vient des eaux de glaciers qui charrient avec elles toutes sortes de minéraux. Je retiens entre autres les lacs Peyto, Moraine et Bow.

Si tu aimes randonner tu vas être comblé dans les parcs nationaux. J’ai fait deux randonnées qui m’ont beaucoup plus :

Plaine des Six glaciers

Il faut compter pour ce sentier 5.3 km l’aller seul (365 m de dénivelé) pour rejoindre une maison de thé sur la montagne uniquement accessible à pieds. Et avec seulement 1.5 km en plus, aller seulement, tu peux t’offrir un des plus beaux points de vue sur le lac Louise et le glacier Victoria. Ce supplément te fera passer aux dernières centaines de mètre par le « sentier de la mort ». Si tu es en proie au vertige, le point de vue juste avant ce secteur est déjà à couper le souffle ! La difficulté est modérée et le début te fera marcher au bord du Lac Louise.

Opal Hills

Cette boucle de 8 km t’offrira un point de vue incroyable sur le lac Maligne et les montagnes environnantes. Elle débute au niveau du lac Maligne. C’est l’un des sentiers les plus difficiles du secteur en raison du terrain escarpé. Compter 400 m de dénivelé.



Si tu passes par la ville de Banff, je te conseille un passe de 3 activités avec BanffAdventures. Avec 105 $ pour un adulte, tu peux t’offrir une ballade à cheval d’une heure au bord de la rivière Bow, une heure de canoë sur la rivière Bow ainsi que l’ascension au sommet du Mont Sulphur avec le Banff Gondola, un magnifique point de vue sur la vallée de la Bow, Banff et les rocheuses à 2 300 m d’altitude accompagné d’une exposition pour en apprendre davantage sur la montagne et la conquête de l’Ouest !

Finalement et non des moindres, si tu souhaites avoir un merveilleux aperçu des rocheuses, je te conseillerai de prendre de la hauteur avec une ballade en hélicoptère. La compagnie « Rockies Heli » propose plusieurs vols allant de 195 $CA à 625 $CA. Peut-être l’expérience ultime pour admirer pleinement les rocheuses canadiennes. Un merveilleux souvenir qui restera gravé dans ma mémoire !

 

Pour conclure, voici trois manières de profiter des rocheuses. Par la route, en parcourant la route des glaciers de Jasper au Lac Louise. Par les airs, avec un tour en hélicoptère. Par le rail, avec le mythique Canadien au départ de Vancouver qui passe par la ville de Kamloops en Colombie-Britannique pour relier Edmonton en Alberta avec un arrêt à Jasper. C’est d’ailleurs depuis le Canadien que j’écris cet article tout en profitant de la vue majestueuse que m’offre le train.

Et puis franchement, qui n’a jamais rêvé un jour de visiter les rocheuses canadiennes ? Tu l’auras compris, cher voyageur, viens donc admirer la beauté des parcs nationaux de Banff et Jasper lors de ton séjour en Alberta, tu ne le regretteras pas ! Bon voyage à toi.

Jérôme Derèze – Blogueur voyageur (Un Belge au bout du monde)
Blog
Facebook
Instagram

Découvrez les paysages que Jérôme a eu le plaisir de contempler durant son séjour en Alberta. La vidéo est ici!!