En entrant dans la boulangerie à la devanture de vois et de briques, c’est la délicieuse odeur du pain qui sort tout juste du four qui m’accueille. Les grilles de refroidissement de l’Alberta Bakery sont remplies de friands feuilletés, de petits pains au fromage fondant et de brioches à la cannelle glacées au fromage à la crème totalement décadentes. J’avais déjà succombé à un cône à l’ancienne au Vulcan Ice Cream Parlour, mais je n’ai pu me retenir de prendre quelques tartelettes au beurre pour emporter.

Je suis au village histoire d’Heritage Park, le plus grand musée d’histoire vivante au Canada. C’est le meilleur endroit à Calgary pour découvrir comment les pionniers de l’Ouest canadien, les commerçants de fourrures et les Premières Nations vivaient il y a plus d’un siècle. Les interprètes costumés du parc vous transportent dans la vie des gens qui ont façonné l’Ouest.

J’ADORE ME PLONGER DANS LEURS HISTOIRES ET LEURS EXPÉRIENCES ET DÉCOUVRIR DE VÉRITABLES BÂTIMENTS, OUTILS ET OBJETS FABRIQUÉS DE L’ÉPOQUE.

Tout le monde à bord, en route vers le passé

Très vite, je me retrouve dans un des seuls wagons de colon au Canada pour une excursion historique de 45 minutes appelée A Journey West. Ce wagon offre une simulation de la façon dont vivaient les passagers lorsqu’ils parcouraient le pays au début des années 1900. Imaginez ce que cela pouvait être de cuisiner vos repas à bord, nous demande notre guide en faisant apparaître un ragoût de légumes durement gagnés.

J’envisage de monter à bord du navire à vapeur Moyie plus tard. Il s’agit d’une réplique du plus vieux bateau à roue arrière en Amérique du Nord. C’est une belle journée pour une croisière sur le réservoir Glenmore et j’ai entendu dire que les vues sur les Rocheuses canadiennes y sont fantastiques. Il y a également un tramway électrique dans le parc. Il représente les 80 tramways qui ont été en service à Calgary entre 1909 et 1950.

À la découverte des Famous 5

Après mon périple dans l’Ouest, je suis allée visiter le centre d’interprétation Famous 5. Le centre est en fait un réplique du domicile de la défenseur des droits des femmes canadiennes Nellie McClung à Calgary. Elle et quatre autres femmes ont adressé une pétition afin que la définition du mot «personne» dans l’Acte de l’Amérique du Nord britannique inclue les femmes. Heureusement, elles ont eu gain de cause.

En visitant la maison, on peut sentir l’odeur du bois qui brûle dans le foyer, qui nous rappelle de façon agréable une époque où il ne suffisait pas d’actionner un interrupteur pour chauffer une maison. Les interprètes costumés nous conduisent dans le solarium pour nous montrer le plafond en verre bleu avec ses minuscules points lumineux, qui représentent les étoiles que Mme McClung avait l’habitude de regarder le soir. J’apprends une foule de choses intéressantes que j’ignorais sur les femmes dans l’histoire canadienne.

Sur la route des souvenirs

Avant de terminer ma visite du parc, j’arrête au Gasoline Alley Museum. On y trouve des voitures anciennes, des pompes à essences anciennes et différents souvenirs des années 1930, 1940 et 1950 liés à l’automobile. Le décor du ciné-parc comprenant une Chevrolet décapotable 1951 a ranimé chez moi de vieux souvenirs. En m’assoyant sur le siège, j’avais l’impression d’entendre le bruit des roues sur le gravier dans ces stationnements d’un passé révolu.

Je pourrais facilement passer une autre journée à découvrir les quelque 200 expositions du parc. J’ai bien fait d’acheter un forfait de deux jours. Demain, je me dirigerai directement vers la grande roue dans l’allée centrale d’exposition, mais je ferai un petit détour par la boulangerie Alberta Bakery.