Défilez

Menu

Par Travel Alberta

Prendre des photos incroyables dans les Rocheuses canadiennes

14 octobre 2016 .

©Crédit: A young man takes a photo of spirit island on Maligne lake

Dans les Rocheuses canadiennes, vos photos sont rehaussées de teintes riches, de contrastes accentués et d’une douce lumière. Les paysages diversifiés de l’Alberta et l’abondance de sa faune, comprenant 587 espèces au total, constituent un rêve pour les photographes professionnels ou amateurs.

La photographie de la faune

Le Waterton Wildlife Weekend est un moment excellent pour la photographie d’automne, plus particulièrement parce que c’est la saison de reproduction de l’élan. Toutefois, restez à bonne distance de cet animal imposant, car il es très territorial et peut se montrer féroce. Contentez-vous aussi d’observer les ours noir à distance, avec des jumelles. Si vous voulez photographier un grizzly, je vous recommande un tour dans la télécabine de Lake Louise, dans le parc national de Banff. C’est l’un des meilleurs endroits (et aussi l’un des plus sécuritaires) sur la planète pour les voir.

Vous êtes pratiquement assuré(e)s de voir des mouflons d’Amérique le long des rives du lac Minnewanka, près de la ville de Banff. Vous apercevrez sûrement un élan près des terrains de golf du Fairmont à Banff et à Jasper. Avec un peu de chance, vous remarquerez également des chèvres de montagne le long de la promenade des Glaciers.

Une séance photo palpitante

Dans le parc national de Banff, les meilleurs endroits pour prendre des photos sont les sentiers de randonnée à proximité du lac Egypt, près de la ville de Banff, ou les sentiers situés près de la montagne Storm et se rendant aux lacs Shadow et Twin. L’expédition de plusieurs jours sur le sentier Rockwall est aussi une merveille en automne, tout comme l’ascension populaire de la vallée Larch jusqu’au col Sentinel, près de Lake Louise.

Pour obtenir le reflet parfait, rien de tel que le cliché classique des Rocheuses canadiennes, montrant le mont Rundle et les lacs Vermilion, près de Banff. Le lac Bow est une autre des scènes les plus appréciées le long de la promenade des Glaciers. L’eau y est calme et aussi claire que le verre.

Un point de vue professionnel

Pour améliorer ses aptitudes en photographie, il suffit de demander de l’aide à un professionnel. Voici quelques conseils:

  • Afin d’obtenir une lumière plus douce et naturelle, prenez vos photos à l’aube et au crépuscule. Vous ferez d’une pierre deux coups, car les animaux sont plus actifs tôt le matin et le soir.
  • L’utilisation d’un trépied augmentera vos chances de prendre un cliché net, particulièrement sous un faible éclairage, lorsque vous ne voulez pas utiliser votre flash. Ce pourrait être le cas si vous voyez un cerf s’abreuvant dans les eaux cristallines du lac au crépuscule.
  • Lorsque vous utilisez un appareil en mode manuel, essayez de prendre plusieurs clichés de la même scène en variant l’exposition. De cette façon, vous obtiendrez au moins une photo ayant une bonne exposition.
  • Essayez plusieurs angles lorsque c’est possible. Une même scène peut sembler complètement différente à partir d’un autre point de vue.

On peut toujours approfondir ses connaissances grâce à un tour de six jours consacrés à la photographie en compagnie de Canadian Photo Adventures dans le parc national de Jasper. Les cours ont lieu dans des endroits à couper le souffle, comme le lac Maligne et les chutes Sunwapta, et ils couvrent une variété de sujets, comme la composition, l’exposition, la profondeur de champ et les techniques de postproduction.

 

SOYEZ À L'AVANT-GARDE

Abonnez-vous à notre infolettre! 

DES NOUVELLES TOURISTIQUES EN ALBERTA.

Merci, vous êtes maintenant inscrit!