À Edmonton, l’été, on ressent une véritable effervescence et un esprit communautaire. Les amis et la famille rivalisent des mois à l’avance pour réserver notre chambre d’amis afin d’assister à leurs événements préférés. C’est fantastique de pouvoir partager ces expériences typiques de ma ville avec ceux que j’aime.

Festival international de jazz

À mes yeux, le Festival international de jazz d’Edmonton, qui a lieu à la fin de juin, marque le début de la saison estivale. Durant ces 10 jours, la ville s’agite au son de la musique douce d’excellents artistes. Le midi, je me rends au Churchill Square avec les enfants pour assister à la série de concerts d’après-midi gratuits. Quant aux concerts de jazz improvisé présentés dans les bars en soirée, ils sont réservés pour des sorties en tête-à-tête avec mon mari.

Festival international des amuseurs publics

Comme quatre de mes festivals préférés ont lieu en juillet, nous restons surtout en ville tout le mois. Le Festival international des amuseurs publics d’Edmonton est le premier de cette série au début de juillet. Les enfants raffolent de ce festival rempli de surprises. Acrobates, échassiers, marionnettistes, tout peut arriver lorsque de tels personnages envahissent la ville pendant 10 jours.

Festival Taste of Edmonton

Tous mes espoirs de perdre quelques kilos s’envolent en fumée à la mi-juillet. En effet, pendant 10 jours, la ville se transforme en un immense buffet pendant le festival Taste of Edmonton. Des spectacles et des dégustations de cocktails viennent aussi agrémenter cette fête culinaire extérieure.

AU MENU : ENTRÉES, HORS-D’ŒUVRE ET DESSERTS PRÉPARÉS PAR DES GRANDS CHEFS, DES CAMIONS DE CUISINE DE RUE ET DES RESTAURANTS LOCAUX.

K-Days

Présentée dans le parc Northlands durant les deux dernières semaines de juillet, l’exposition K-days est incontestablement une affaire de famille. On y propose des manèges, des jeux, des spectacles de musique, des feux d’artifice tous les soirs et ces mini-beiges dont on devient facilement accro.

À LA FIN DE CETTE EXPOSITION, MES ENFANTS SONT EXCITÉS ET ONT UNE POUSSÉE D’ADRÉNALINE D’UNE SEMAINE.

Interstellar Rodeo

L’Interstellar Rodeo, qui a lieu à la fin du mois, est un festival de musique de trois jours. Vous pouvez y danser toute la nuit au son de la musique d’artistes précurseurs non conformistes qui se produisent dans l’amphithéâtre à ciel ouvert du parc Hawrelak. Qui sait, vous y découvrirez peut-être le prochain grand talent mondial.

Festival international de musique folk

La vie de festivalier ne ralentit pas en août. Le mois commence par le célèbre Festival international de musique folk qui se déroule pendant quatre jours au parc Gallagher. La maison est toujours pleine d’invités durant cette fin de semaine. Les enfants ne veulent surtout pas rater la musique, la danse et les camions de cuisine de rue. Nous nous réservons toutefois au moins une soirée sans enfants pour profiter de la brasserie en plein air.

International Fringe Festival

Le plus important et le plus vieux Fringe Festival en Amérique du Nord s’amène en ville pendant 10 jours au milieu du mois. Les rues et les espaces publics se transforment alors en scène pour les amuseurs publics et les comédiens costumés nationaux et internationaux.

NON CONFORMISTE ET TOUJOURS DIVERTISSANT, LE FRINGE FESTIVAL COMPTE PARMI LES PRÉFÉRÉS DE LA FAMILLE.