Une promenade dans un pré alpin ou en bordure d’un lac glaciaire par une chaude journée d’été dans le parc national des Lacs-Waterton peut vous permettre de découvrir un tapis aux mille couleurs oscillant au vent ou un bijou botanique en un exemplaire niché entre des racines d’arbres. Le parc qui compte plus de 50 des fleurs les plus rares au Canada est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et un parc international de la paix qui protège 30 espèces de fleurs que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Festival des fleurs sauvages de Waterton

Je suis ici pour le festival des fleurs sauvages de Waterton qui a lieu chaque année en juin. La sympathique ville de Waterton propose plus de 80 ateliers de photographie et d’art, des promenades guidées sur l’identification des plantes et sur les écosystèmes du parc, des programmes pour les familles et des présentations de photos le midi et en soirée. Les plus aventureux peuvent suivre un cours sur les fleurs sauvages donné à cheval, il comprend différents arrêts permettant de voir les plantes de plus près.

AU COURS DE CES NEUF JOURS, L’ABONDANCE UNIQUE DE FLEURS DANS CETTE RÉGION PAISIBLE DES ROCHEUSES CANADIENNES EST À L’HONNEUR.

Pour mieux apprécier les fleurs sauvages et les endroits où elles poussent, j’ai participé à une randonnée guidée sur les fleurs dirigée par un spécialiste du domaine. Pendant que nous explorions la prairie et la forêt à la recherche d’une espèce rare et magnifique, j’en ai appris davantage sur l’écologie végétale et sur les oiseaux qui vivent dans cet environnement. Un éclair d’un bleu irisé a attiré mon attention. Droit devant, au-dessus des rives du lac Linnet, un martin-pêcheur se préparait à plonger.

NOUS NOUS SOMMES ARRÊTÉS UN INSTANT POUR ADMIRER LA BEAUTÉ ET L’HABILETÉ DE L’OISEAU.

En reprenant le sentier, j’ai découvert avec ravissement la plante la plus rare du parc, le botryche de Waterton. Cette plante ne pousse nulle part ailleurs au monde.

Prendre le thé en profitant d’une vue spectaculaire

Après une matinée remplie d’activités, j’ai pris le thé dans le cadre raffiné de l’hôtel Prince of Wales. Cette majestueuse propriété a conservé son charme des années 1920 avec sa vaisselle de porcelaine tendre, son personnel vêtu d’impeccables uniformes et son salon doté d’une immense fenêtre offrant une vue imprenable sur le lac Waterton Supérieur niché au cœur des Rocheuses.

Croisière sur le lac Waterton

La croisière sur le lac Waterton Supérieur est une de mes sorties annuelles préférées. De notre point de vue à bord du navire à moteur classique de 1927 baptisé International, les sommets des Rocheuses, scintillants comme des diamants et recouverts de leur manteau de neige, nous dominent de tous les côtés. On peut y voir des cerfs ou des wapitis s’abreuvant au bord du lac. Après avoir vu de l’herbe d’ours au cours d’une randonnée guidée dans le pré alpin, j’aimerais maintenant voir un véritable ours, mais depuis le bateau, c’est plus rassurant.