À MOINS D’UNE HEURE DE LA COLLECTIVITÉ DE JASPER, IL EXISTE UNE EXCURSION D’UNE JOURNÉE DANS LES ROCHEUSES CANADIENNES À NE PAS MANQUER!

La vallée de la Fiddle est un lieu spécial pour se reconnecter avec la nature, et pendant bien longtemps, elle a été l’un des secrets les mieux gardés de l’Alberta. Située dans la haute montagne du parc national de Jasper, la vallée abrite des sentiers de randonnée uniques, une faune abondante, des aires de pique-nique pittoresques, et son dernier atout, mais certainement pas le moindre, les sources thermales Miette. Elles sont réputées pour être les sources minérales naturelles les plus chaudes des Rocheuses canadiennes; l’eau y est si chaude qu’elle doit être refroidie à une température moyenne de 40 °C (104 °F) pour la sécurité des bains. Toutefois, je vous assure que vous voudrez tenter l’expérience plus d’une fois.

Sources thermales ou randonnée?

Après une balade panoramique de 17 km (10,5 mi) le long de la route sinueuse de Miette – où nous avons repéré un ours noir et ses deux petits – nous nous sommes arrêtés dans le stationnement des sources. L’entrée des sources thermales Miette se trouve de l’autre côté, mais nous avons décidé de randonner d’abord aujourd’hui. Le sentier que nous prenons est décidé à pile ou face : le sentier vers Utopia Pass, aux conditions moyennes, ou le chemin escarpé, mais qui en vaut tellement la peine, vers Sulphur Skyline. Quel que soit le sentier, nous allions revenir à temps pour un très long bain récapitulatif dans les sources thermales après notre randonnée.

Une randonnée facile riche en histoire

Si c’est face, ce sera le sentier d’Utopia Pass qui commence sur un large sentier en direction des ruines des thermes originaux construits dans les années 1930. Il existe des preuves selon lesquelles les Premières Nations ont monté les sources thermales naturelles aux trappeurs européens dans les années 1800.

à quelques pas des anciens thermes, une eau à 54 °C (129 °F) jaillit d’une fissure dans les roches et est refroidie avant d’atteindre les bassins. Le sentier se rétrécit avec des ponts en bois filiformes qui enjambent le ruisseau de nombreuses fois avant de finalement grimper vers le col, où nous pouvons manger notre repas de midi avant de retourner aux piscines d’eaux thermales.

Tenez bon jusqu’au sommet

Si c’est pile, nous ferons une randonnée plus difficile vers Sulphur Skyline, sur un chemin aux nombreux zigzags, à travers des forêts et des prés alpins fleuris. Finalement, le sentier fait une percée au-dessus de la limite des arbres vers une crête balayée par le vent. La vue est dégagée dans toutes les directions.

ATTENTION AUX ÉCUREUILS QUI VIVENT ENTRE LES ROCHES DU SOMMET – CE SONT DES VOLEURS DE LUNCH RAPIDES!

Mais, ne vous inquiétez pas, les moutons d’Amérique, abondants le long du sentier, ne s’intéressent qu’aux fleurs.

Imprégnez-vous du coucher du soleil

Après la randonnée, les spacieuses piscines d’eaux thermales vont nous entraîner. Si le soleil se couche pendant que vous y êtes, vous êtes gâté!

Nous allons pencher la tête en arrière et observer le ciel à mesure qu’il se remplit de joyaux scintillants.
Bon, jouons donc à pile ou face et voyons quel chemin nous allons emprunter!