ALORS QUE JE SUIS UN GUIDE DES PIEDS-NOIRS SUR UN SENTIER MENANT AUX ANCIENNES VOIES DE PASSAGE OÙ LES GUERRIERS ASSURAIENT LA SURVIE DE LA TRIBU EN ENVOYANT À LA MORT DES HORDES DE BISONS, MON ESPRIT FAIT UN SAUT À TRAVERS LES MILLÉNAIRES. J’IMAGINE QUE JE SUIS CHAUSSÉ DE MOCASSINS MOELLEUX EN PEAU DE DAIM. JE PEUX PEUX ENTENDRE LE GRONDEMENT DE LA DÉBANDADE DES BISONS, ET MON COEUR BAT LA CHAMADE.

Les sites autochtones authentiques de l’Alberta partagent les histoires et la culture des peuples des grandes plaines de l’Amérique du Nord. Vous serez ému par la beauté et la sagesse d’une culture ancienne lorsque vous écouterez les histoires des anciens, perlerez un mocassin, ferez du pain bannock, regarderez un spectacle de danseurs amérindiens et ressentirez les tambours de guerre dans votre poitrine.

Le précipice à bisons Head-Smashed-In

CET ENDROIT CLASSÉ PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO EST UN DES PRÉCIPICES À BISONS PARMI LES PLUS GRANDS, LES PLUS VIEUX ET LES MIEUX PRÉSERVÉS DU MONDE.

Vous vous trouvez à l’endroit où les indiens des Plaines conduisaient les bisons au-dessus des falaises vers le fond de la vallée, quelque 18 mètres (59 pieds) plus bas, un rituel réitéré pendant plus de 6 000 ans. Vous sentirez le passé s’animer lorsqu’on vous racontera des histoires de chasse en dansant et un chantant. La Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, est très spéciale, tout comme les journées où sont prévus des spectacles de tambour et de danse.

Site historique national de Blackfoot Crossing

Commémorant des milliers d’années de culture pied-noir, le parc historique de Blackfoot Crossing doit son nom à la crête sous-marine couvrant la rivière Bow qui formait une traversée naturelle. Faites une visite guidée de la salle d’exposition ou marchez sur les sentiers à travers les prairies avec un interprète siksika. Vous apprendrez quelles sont les utilisations de la glycérie et du raisin d’ours. Ne manquez pas la tombe du célèbre chez Crowfoot, le leader légendaire des Pieds-Noirs au début des années 1800.

Parc provincial Writing-On-Stone et site historique national Áísínai’pi

CET ENDROIT EST SACRÉ POUR LES INDIENS DES PLAINES DEPUIS DES MILLIERS D’ANNÉES. LES RAVINS PROFONDS DE LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE MILK ONT OFFERT UNE PROTECTION NATURELLE CONTRE LE CLIMAT ET UN REFUGE À TOUTES LES PREMIÈRES-NATIONS QUI SONT PASSÉES PAR ICI.

Un interprète vous guidera sur les terres protégées, où vous pourrez contempler la plus grande concentration d’art rupestre – des pétroglyphes gravés et des pictogrammes peints – en Amérique du Nord. Réservez une place de camping dans le parc, ou essayez les confortables infrastructures de camping où tout est fourni, puis posez-vous autour d’un feu de camp pour écouter un récit authentique de la culture et de l’histoire des Pieds-Noirs.

Site historique national de Métis Crossing

Dansez la gigue de la rivière Rouge au seul village historique métis interactif. Flânez à travers les expositions et discutez avec les interprètes costumés. Marchez dans la vallée de la rivière Saskatchewan-Nord avec votre guide et apprenez la manière dont l’agriculture, la chasse au bison et le commerce ont façonné la vie des peuples qui se sont établis ici.

CE SITE UNIQUE MET À L’HONNEUR LA CULTURE MÉTISSE ET LES CONTRIBUTIONS APPORTÉES PAR LES MÉTIS À L’ALBERTA ET AU CANADA.