À propos

Sarah Hübsch

Sarah a déménagé au Canada en 2019. Après le Québec, la voici désormais en Alberta. Ses passions? La nature, la randonnée, l'escalade et surtout les montagnes! Ses fins de semaine sont quasiment toutes destinées à découvrir les Rocheuses canadiennes.

Lire ses articles

Canmore, Banff, Jasper ou Lac Louise sont des destinations qui vous font rêver? Vous vous êtes déjà imaginé habiter dans ces magnifiques montagnes canadiennes? Ça tombe bien, car c’est possible de venir y travailler et d’y habiter à l’année longue. Attention toutefois, au-delà du processus d’immigration pour les étrangers, habiter et travailler dans les Rocheuses n’est pas toujours une mince affaire! Décryptage.

Crédit photo : Travel Alberta / Sameer Ahmed

Travailler dans un endroit aussi paradisiaque n’est pas toujours aussi facile qu’on pourrait le croire. Coût de la vie, difficulté de logement et métiers de service : faire le grand saut dans les Rocheuses n’est pas aussi simple que de venir s’installer dans de plus grandes villes, telles que Calgary ou Edmonton. Notez tout de même que du travail il y en a (et pas qu’un peu). Il faut simplement être conscient que vous ne trouverez pas nécessairement dans votre domaine.

Crédit photo : Corey Myke

Domaine de travail

Si vous recherchez un métier bien spécifique, en dehors des métiers de services, tourisme, hôtellerie ou restauration, vos recherches risquent d’être compliquées. En effet, les offres d’emploi sont majoritairement saisonnières et liées à l’activité touristique des Rocheuses. Vous n’aurez donc probablement aucun souci à trouver un travail dans un restaurant, bar, hôtel, que ce soit en tant que serveur, cuisinier, agent de nettoyage ou bien service à la clientèle. 

Bien sûr, dans la majorité des cas il faudra savoir se débrouiller en anglais, car l’Alberta reste une province anglophone, mais souvent le français peut être un plus dans votre candidature. En effet, la province de l’Alberta favorise la francophonie et le bilinguisme. C’est le bon moment pour améliorer votre anglais!

Les principaux domaines qui recrutent pour travailler dans les Rocheuses canadiennes sont : 

  • Hôtellerie, restauration, tourisme
  • Service à la clientèle, vente
  • Professionnels de la santé
  • Construction

Crédit photo : John Price @johnpricephotography

Le logement

Parfois, certains employeurs proposent des logements ou une chambre en colocation le temps de votre emploi (notamment en restauration ou lorsque vous faites du service dans une cabane en montagne). D’ailleurs le Job Resource Centre a créé un guide des employeurs offrant des solutions d’hébergement à leurs employés. Avoir un logement lorsqu’on commence un nouveau travail n’est pas systématique. C’est à ce moment-là que trouver une place pour se loger peut s’avérer long et fastidieux. Souvent cher, petit ou en colocation : il va vous falloir du temps et de la patience pour trouver un logement, notamment du côté de Banff et Lac Louise. Dans les Rocheuses, il y a une véritable pénurie de logement, liée au fait que les constructions dans les parcs nationaux sont réglementées. Le prix moyen d’un appartement avec une chambre s’élève à 1 749 $ à Banff et 2 123 $ à Canmore (d’après l’étude du marché de travail réalisée par le Job Resource Centre au printemps 2023).

Voici des pistes pour trouver votre nid douillet : 

Crédit photo : Corey Myke

Le coût de la vie pour venir travailler dans les Rocheuses canadiennes

Comme partout, les lieux touristiques ont souvent un coût de la vie plus élevé. C’est également le cas dans les Rocheuses, avec par exemple, le prix de l’essence, la nourriture ou les activités plus chères qu’ailleurs dans la province. Pour pallier cela, certaines entreprises dans les métiers de service (restauration) proposent aux travailleurs de se nourrir gratuitement sur place.

Le salaire minimum

Souvent, c’est le salaire minimum de l’Alberta (15 $ l’heure) qui est appliqué. Mais au Canada, les métiers de restauration reçoivent traditionnellement des pourboires. C’est-à-dire, que le consommateur en plus de payer pour son repas, va (généralement) payer 15 à 18 % de sa note, ce qui correspond à une partie du salaire des personnes travaillant en restauration. Mais rassurez-vous, le salaire minimum ne s’applique pas à tous les métiers et certains domaines proposent des salaires intéressants. Notez également que le salaire moyen est plus élevé en Alberta que dans les autres provinces canadiennes. Le taux d’imposition est l’un des moins élevés du Canada, et la taxe de vente est de 5 % seulement (contre 15 % dans certaines provinces canadiennes).

Crédit photo : Jason Hill @jasoncharleshill

L’environnement

Évidemment, si vous n’aimez pas la nature, les montagnes et les petites villes, les Rocheuses canadiennes ne sont sûrement pas pour vous. Ici vous pourrez randonner, faire du ski, de la raquette, aller boire un chocolat chaud dans une cabane de montagne durant vos journées de congé. La nature et les grands espaces sont incroyables, rien de mieux pour vous évader après une journée de travail!

Crédit photo : Ryan Bray @braymationstudio

Informations supplémentaires

L’assurance maladie de l’Alberta est gratuite, même pour les Pvtistes et les Jeunes Pro, dès leur arrivée. Il existe de nombreux organismes, d’écoles et de communautés francophones pour faciliter votre intégration, trouver un logement ainsi que du travail.

Où postuler?

Voici quelques organismes et sites qui vous permettront de trouver du travail : 

Crédit photo : Travel Alberta / Célestine Aerden

Les Rocheuses canadiennes est une destination unique au monde. Vous y trouverez des paysages à couper le souffle, une population accueillante, des tonnes d’activités sportives de plein air. Même si ce n’est pas toujours simple de trouver chaussure à son pied au niveau du travail ou du logement et qu’il faudra sûrement faire des concessions, cet endroit vaut le détour. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus et d’essayer une nouvelle expérience en venant travailler dans les Rocheuses canadiennes!