Un retour dans les années 1850 à 1960 à Calgary

Icon
À propos

Marie Naudon

Française, fraîchement arrivée seule en PVT dans l'Ouest canadien à Calgary. Je suis une grande curieuse qui adore découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures. Malgré mon amour pour la nature, j'apprécie aussi la beauté de l'architecture urbaine. www.marienaudon.fr

Lire ses articles

En tant que Française immergée dans l’histoire et le patrimoine depuis sa naissance, je vous invite à découvrir l’histoire de l’Ouest canadien à travers le parc historique Heritage Park.

Ce parc retranscrit à travers 180 attractions l’histoire de l’Ouest canadien des années 1850 – 1960. Prévoyez passer 2 à 3 heures dans ce village historique qui prend vie sous vos yeux. Des centaines de trésors historiques ont été donnés au parc afin d’être conservés et de transmettre l’histoire. Entrez au coeur de l’époque et voyez de vos propres yeux le quotidien des hommes et des femmes venus des quatre coins du monde pour s’installer et vivre en Alberta.

Les premières nations et la police

La police montée du Nord-Ouest est représentée à travers le parc via divers édifices, dont l’avant-poste qui a été construit en 1905 et donné en 1977 au parc. L’efficacité des patrouilles de la police montée a permis de réduire considérablement le vol de chevaux et de bétail dans la région.

On retrouve également les Premières Nations avec le commerce de fourrure et leur campement fait avec des tipis en peau de bisons.

Le train

Le chemin de fer est l’une des attractions du parc Heritage les plus appréciées et elle a eu grande importance sur l’histoire du Canada. Le chemin de fer du Canadian Pacific a permis d’accueillir de nombreux touristes au coeur des Rocheuses. Les wagons ont été conçus pour offrir à la fois un air de confort et une proximité avec la nature, en complément de leur environnement montagnard.

Le lac le plus populaire des Rocheuses, j’ai nommé le lac Louise, était auparavant en 1890 la station de gare Laggan.

Le parc comprend une collection de près de 30 pièces incluant des locomotives, des autocars, des wagons plats, des wagons à bestiaux etc, toutes construites entre 1882 et 1949.

Pour les grands et les petits

Entre la roue, le carrousel, la promenade en chariot et le bateau à vapeur, les petits comme les grands sauront apprécié les attractions du parc Heritage.

À travers les métiers à Heritage Park

De loin ma partie préférée dans le parc, déambuler dans les rues du village, tout en admirant l’architecture des anciennes maisons. Vous pouvez entrer dans les différents bâtiments, acheter une viennoiserie ou votre pain dans une épicerie avec des vendeurs habillés comme à l’époque, prendre place sur les bancs de l’école digne de La petite maison de la prairie. Et franchir les portes de l’hôpital pour voir un docteur avec ses vieux outils traditionnels, prêt à vous opérer sur la table à manger.

Et bien plus encore… Découvrez ce village historique par vous-même, apprenez-en plus sur l’histoire de l’Ouest canadien en le revivant. J’ai été conquise par ce parc et j’en suis ressortie plus instruite. N’oublions pas de nous interroger sur le passé et d’être curieux!