En Alberta, certaines des meilleures escapades routières se font à l’automne. Pendant cette saison, les journées de septembre et d’octobre sont souvent chaudes, les nuits sont fraîches, les paysages sont hauts en couleur et les foules sont moins abondantes. Ce parcours historique et légendaire vous fera découvrir des lieux qui donnent vie au patrimoine autochtone et métis d’autrefois, à l’histoire de la traite des fourrures, au passé colonial français, russe orthodoxe et anglais, à l’histoire de certains olympiens et à la beauté naturelle époustouflante qui déferle sous vos yeux.
Venez vivre le passé de l’Alberta grâce à une escapade routière dans le nord-est de l’Alberta, reliant Athabasca, Lac La Biche, Bonnyville/Cold Lake, Vermilion et Métis Crossing.
Voici un aperçu de l’histoire dont vous serez témoins dans le nord-est de l’Alberta, #NEAB. (La version anglaise de cet itinéraire et d’autres sources d’inspiration se trouvent à ZenSeekers.com.)
Une escapade routière pour explorer l’histoire de l’Alberta
Les courtes distances séparant ces destinations remplies d’histoire, la magnifique forêt boréale, les lacs et la prairie pittoresque font de cette escapade routière #NEAB un plaisir pour les yeux et les jambes. Métis Crossing, un des sites du patrimoine autochtone les plus impressionnants du Canada, est l’une des destinations de premier plan de cette escapade, au grand bonheur des amateurs d’histoire.
Heures de conduite et distances approximatives
À des fins d’efficacité, vous pouvez commencer par vous diriger vers le nord, puis poursuivre votre chemin vers l’est et ensuite, vers le sud. Vous pouvez aussi faire l’inverse en commençant par le sud-est puis en vous dirigeant vers le nord et vers l’ouest.
- D’Edmonton à Athabasca : 150 km, 1 h 45 min
- D’Athabasca à Lac La Biche : 96 km, 1 h
- De Lac La Biche à Bonnyville/Cold Lake : 148 km, 1,5 h
- De Bonnyville/Cold Lake à Vermilion : 166 km, 1 h 50 min
- De Vermilion à Métis Crossing : 161 km, 1,5 h
- De Métis Crossing à Edmonton : 114 km, 1 h 20 min
Peu importe dans quel sens vous irez, vous verrez que les heures de conduite sont courtes et que les récompenses sont grandes.
Alors, allez-y! L’itinéraire de cette escapade routière historique dans le nord-est de l’Alberta ne manquera pas de vous faire remonter dans le temps.
JOUR 1 : ATHABASCA
En Athabasca, il y a beaucoup d’histoire. Saviez-vous que la ville a déjà été en lice pour devenir la capitale de l’Alberta, en 1905? Si ce n’avait été d’un problème de voie ferrée…
La vraie histoire d’Athabasca, c’est celle des « rats de rivière », des débuts du commerce et du passé méconnu d’Amber Valley.
Pour vivre une expérience historique sans égale, descendez la rivière avec Grand Rapids Wilderness Adventures ou Paddle Ur Way Adventures (selon le type d’aventure que vous recherchez). C’est là que les rats de rivière s’adonnaient à leurs tâches. Cette descente va vous permettre de vraiment apprécier ce paysage du nord et le charme naturel de la région, deux éléments qui jouent un grand rôle dans son histoire.
Après votre descente, faites la visite à pied de l’histoire de la ville, puis rendez-vous à Amber Valley, une des plus grandes colonies de Noirs ayant existé au Canada au début des années 1900. Ensuite, prenez la direction de Lac La Biche, à moins d’une heure de là.
JOUR 2 : LAC LA BICHE
Lac La Biche se trouve au croisement de plusieurs cultures, qui ont toutes laissé des traces dans les environs. Venez apprécier la complexité du passé et voir comment il illumine le présent par le truchement de l’histoire, des arts et du plein air.
Une panoplie de lieux historiques et d’expériences artistiques vient enrichir votre escapade, et chacun d’eux a quelque chose à offrir grâce à ses attraits particuliers.
Musées et lieux culturels
- Musée de Lac La Biche
- Mission de Lac La Biche
- Musée de Plamondon et du district
Arts et cultures autochtones
- Musée du collège Portage des arts et des artefacts des peuples autochtones (mettant en vedette le Groupe autochtone des sept) (Portage College Museum of Aboriginal Peoples’ Art & Artifacts)
- Coopérative d’art des peuples autochtones de Nehiyawaskiy (Nehiyawaskiy Indigenous Peoples Art Co-op)
- Créations spirituelles autochtones du Centre de l’amitié autochtone du Canada de Lac La Biche (Indigenous Spirit Creations at Lac La Biche Canadian Native Friendship Centre)
Compte tenu du nombre de ressources culturelles et historiques à découvrir par ici, vous pourriez décider de rester un jour de plus. Pour vivre une expérience d’immersion culturelle permettant de faire le lien entre tous ces éléments, rendez-vous aux Hideaway Adventure Grounds, où vous pourrez séjourner dans la tente de trappeurs (peu importe la saison) et vous familiariser avec la culture des Métis.
Une fois terminé, prenez la direction de Bonnyville, à une heure et demie à l’est de Lac La Biche.
JOUR 3 : BONNYVILLE
Bonnyville est une terre agricole parsemée de lacs où la gentillesse caractéristique du milieu rural se trouve en tout lieu. L’agriculture joue un grand rôle dans la région. Si vous vous trouvez à Bonnyville par un bon samedi, prenez le temps d’aller au marché fermier entre 11 h et 14 h au Bonnyville Centennial Centre. Cet événement organisé par la société agricole de Bonnyville vous permettra de vous rapprocher du terroir.
Ensuite, remontez dans le temps et imbibez-vous de l’atmosphère des années 50 en prenant un café et une bouchée au resto rétro Jennie’s Diner. (Les petits gâteaux sont extraordinaires… et n’oubliez pas de faire jouer de la musique au juke-box!) En saison, vous pourriez avoir la chance de voir une épreuve des Gear Grabbers de Bonnyville pour les amateurs de voitures anciennes.
Poursuivez votre voyage dans le présent à la cidrerie Journey North, où une équipe innovatrice est en train de mettre au point une nouvelle expérience « du terroir au verre » grâce à son propre verger sur les lieux mêmes. Ici, les couchers de soleil sont le parfait accord d’un cidre maison et d’une planche de charcuterie.
JOUR 4 : VERMILION
Cette ville, qui a été presque entièrement rasée par le feu au début des années 1900, a réussi à sauver certains de ses édifices les plus légendaires. Le centre de Vermilion doit d’ailleurs son charme à ces édifices de nos jours.
Pour commencer, visitez le musée du patrimoine de Vermilion et la société agricole afin de vous familiariser avec les débuts de cette communauté. (En fait, vous voudrez peut-être commencer par vous gâter un peu avec des pâtisseries et du café de Red Brick, à votre guise.)
Ensuite, jetez un coup d’œil à l’architecture historique de la ville. Visitez l’ancien édifice du journal Vermilion Standard (qui abrite maintenant Burnt Rock Adventure Co.) et ne manquez pas de voir un lieu historique de premier plan au parc provincial Vermilion, le centre nordique Beckie Scott.
Ce chalet, aménagé dans une ancienne gare de trains du CN rénovée et relocalisée, est nommé en l’honneur de Beckie Scott, olympienne de la région. Ce centre est un haut lieu nordique établi dans la forêt-parc de la vallée de la rivière, à l’orée de l’arrière-pays de Vermilion. Vous ne savez pas qui vous risquez de rencontrer par là, ou les histoires que vous risquez d’entendre.
Ensuite, pour vraiment goûter à l’histoire, rendez-vous à la fromagerie Old School Cheesery. Cette fromagerie, le premier économusée de l’Alberta, sert du fromage artisanal inspiré de l’Ancien Monde, frais fait à sa ferme située à quelques minutes de la ville. (Vous pouvez même continuer votre aventure culinaire à la maison grâce à une dégustation de fromages à domicile livrée directement chez vous.)
Pour terminer, parcourez la route d’une heure et demie vous amenant à Métis Crossing, où vous pourrez vivre une dernière journée (ou deux) d’expériences culturelles dans ce lieu éminent du patrimoine des Métis de l’Alberta.<0}
JOUR 5 : MÉTIS CROSSING
Lancez-vous à la découverte des bisons, de la vie d’un trappeur métis et de l’artisanat autochtone, empruntez un canot de voyageur, et voyez à quoi ressemblait le quotidien d’une colonie métisse vers la fin des années 1800 et le début des années 1900.
Métis Crossing se dresse sur le site original de la colonie métisse de Victoria. Cet endroit allie le confort du monde moderne (avec des séjours à son pavillon inauguré en 2022) aux traditions vieilles de plusieurs siècles. Avec sa programmation sans pareille et ses rassemblements culturels, ce lieu du patrimoine vous permet de vivre une expérience sur mesure, l’espace d’une journée ou deux, et peut-être plus.
Cette escapade vous montrera à quel point le passé de l’Alberta éclaire le présent. Ces expériences et lieux historiques, en grande partie à caractère autochtone, vous permettent de vous familiariser avec l’histoire des peuples et des cultures qui ont évolué ici, sur ces terres, il y a des milliers d’années et qui y vivent encore de nos jours.
Du passé au présent, suivez le chemin de la réconciliation tout en découvrant ce parcours automnal dans le nord-est historique de l’Alberta.
POUR D’AUTRES IDÉES D’ESCAPADES ROUTIÈRES #NEAB
Pour prendre connaissance d’autres possibilités touristiques dans le nord-est de l’Alberta #NEAB, consultez le site Web populaire https://www.zenseekers.com/campaign/takeittothelake (en anglais seulement).