Défilez

Menu

Routes panoramiques

La route de la vallée des dinosaures

Route 10

©Crédit: Geroge Simhoni
©Crédit: Andrey Lunt - Red rock Coulee

Badlands canadiens

Préparez-vous pour une aventure de dimension jurassique dans le sud-ouest de l’Alberta. Le tout comprend des dinosaures grandeur nature, des canyons battus par les vents, des formations rocheuses inusitées, des vues spectaculaires et des lieux historiques précieux. Le circuit touristique de la vallée des dinosaures débute à Calgary et suit les deux rives de la paisible rivière Red Deer, le long des parcours Dinosaur et Hoodoo. En plein coeur des badlands, vous traverserez des paysages et des reliefs surnaturels et vous découvrirez pourquoi la région est célèbre pour ses lits de gisements de fossiles depuis le 19e siècle.

 

CALGARY

Avant de vous aventurer dans les badlands canadiens, éveillez les esprits jurassiques en visitant l’exposition «Parc préhistorique» du zoo de Calgary. Promenez-vous le long des sentiers sinueux bordés de verdure luxuriante et de plantes indigènes à la recherche d’un Albertosaurus, D’un Tricératops et du légendaire Tyrannosaures rex. Dis-sept impressionnants dinosaures animatroniques grandeur nature n’attendent que de vous émerveiller.

IMG_6920-e1426869148768

DRUMHELLER

Dirigez-vous vers le nord sur l’autoroute 2, puis vers l’est sur l’autoroute 72 qui devient l’autoroute 9 et rendez-vous jusqu’à Drumheller. Juste avant d’arriver, arrêtez-vous au point d’observation panoramique du canyon Horseshoe. Filez ensuite jusqu’au centre d’information touristique de la ville pour faire la rencontre du plus grand dinosaure au monde. Montez un escalier jusqu’au sommet du dinosaure et profitez de la vue depuis sa mâchoire béante pour admirer le panorama des badlands.

World's largest Dinosaur - Neil Zeller

VALLÉE DE DRUMHELLER

De retour sur l’autoroute 838, conduisez en direction nord jusqu’au point d’observation du canyon Horsethief. Avec votre appareil photo en main, rendez-vous au bord du canyon pour une vue à couper le souffle de la vallée en bas. Poursuivez votre route et franchissez la rivière Red Deer à bord du traversier Bleriot, l’un des derniers traversiers à câble de l’Alberta. Arrivé de l’autre côté, vous constaterez que vous êtes de nouveau sur le circuit touristique Dinosaur Trail. Filez vers le sud pour une visite touristique de la vallée de Drumheller.

Canadian Badlands_Jeff Bartlett @photojbartlett

EAST COULEE

Empruntez le circuit touristique Hoodoo Trail (autoroute 10) et rendez-vous au site protégé des cheminées de fée. Vous pourrez y admirer de près les impressionnantes colonnes créées par l’érosion du grès et du calcaire. Traversez ensuite la région des mines de charbon et profitez-en pour visiter le lieu historique national d’Atlas Coal Mine. Visitez le dernier culbuteur de charbon en bois du Canada et jugez vous-mêmes si ces anciens bâtiments sont réellement hantés.

Hoodoos - Jessica Gingras

WAYNE

Faites marche arrière sur l’autoroute 10, puis prenez l’autoroute 10X. Vous traverserez 11 ponts à voie unique avant d’arriver dans le hameau de Wayne où se trouve le légendaire Last Chance Saloon. Installez-vous à une table à pique-nique à l’extérieur ou prenez une place à l’intérieur pour écouter la musique sur le juke-box d’époque. Après une journée d’exploration, vous serez prêt à déguster un savoureux plat de bœuf de l’Alberta préparé à votre goût et accompagné d’une boisson bien fraîche.

Last Chance Saloon