Défilez

Menu

Routes panoramiques

La route des glaciers

Route 93

©Crédit: Tourism Jasper - Icefield Parkway
©Crédit: Stevin Tuchiwsky - Bow Lake

Relie Lac Louise & Jasper

Cette route longue de 229 km est reconnue comme l’une des 10 plus belles sur terre. Les vues panoramiques le long de la promenade des Glaciers (autoroute 93) sont à couper le souffle! Le paysage est ponctué de plus de 100 anciens glaciers, de chutes qui cascadent des impressionnantes tours rocheuses et de lacs turquoise blottis dans des vallées profondes. Il y a d’innombrables endroits où vous pouvez vous arrêter pour prendre des photos spectaculaires, ainsi que des points de départ de sentier où vous pouvez entreprendre une randonnée. L’important est de prendre votre temps pour ne manquer aucune des incontournables merveilles que la nature vous propose. N’oubliez pas de faire un plein d’essence avant de quitter Lake Louise, car elle est l’unique station-service sur cette route.

GLACIER CROWFOOT

Empruntez la promenade des Glaciers et conduisez en direction nord jusqu’au point d’observation de l’immense glacier Crowfoot, à l’extrémité sud du lac Bow. Soyez attentif, car vous risquez d’apercevoir certaines espèces sauvages, comme le chevreuil, l’orignal, l’élan, le mouflon d’Amérique et la chèvre de montagne.

Crowfoot Glacier-Geoff Deman copy

LAC BOW

Un peu plus loin sur votre route se trouve le meilleur point d’observation du lac Bow. Vous pourrez y prendre d’excellentes photos de l’historique Num-Ti-Jah Lodge qui sert de toile de fond au scintillant lac turquoise. Niché sur une rive bordée de conifères, ce chalet emblématique fait de rondins, de pierres et recouvert d’un toit pourpre a été construit par le légendaire pionnier et montagnard Jimmy Simpson.

Bow Lake - Brewster Travel Canada

LAC PEYTO

Votre prochaine occasion par excellence pour prendre des clichés spectaculaires des Rocheuses canadiennes est le lac Peyto, à quelques minutes de route au nord. Une promenade facile de dix minutes le long d’un sentier pavé vous amène au point d’observation, qui est aussi le point le plus élevé de la promenade. Profitez des vues imprenables sur la vallée glaciaire et le magnifique lac.

Jessica Gingras - Peyto Lake

SASKATCHEWAN CROSSING

Le centre de villégiature Crossing Resort de Saskatchewan River Crossing est au nord du canyon Mistaya à la jonction de l’autoroute 93 et l’autoroute 11, à mi-chemin entre Banff et Jasper. Arrêtez au magasin général pour faire vos provisions ou pour dîner dans le restaurant spacieux. Faites le plein d’essence à la station-service, la dernière avant d’arriver à Jasper.

Saskatchewan Crossing-Mountain Madness Tours

CHAMP DE GLACE COLUMBIA

Toujours en direction nord, traversez la frontière entre les parcs nationaux de Banff et Jasper. Vous voilà arrivé au champ de glace Columbia. Prévoyez un arrêt au Glacier Discovery Centre et montez à bord d’un autobus Ice Explorer, qui vous emmènera au haut du glacier Athabasca, où vous marcherez sur de la glace dont l’épaisseur peut atteindre 360 m (1 180 pi). Pour de magnifiques vues aériennes des glaciers scintillants et des sommets montagneux accidentés, prenez la navette du Discovery Centre vers la passerelle Glacier Skywalk. Le trajet prend à peine cinq minutes. La plateforme d’observation, dotée d’un plancher de verre, est suspendue à une hauteur de 280 m (919 pi) au-dessus de la vallée glaciaire Sunwapta.

This image is supplied courtesy of Brewster. It is copyrighted and may be used only to promote Brewster. It may not be sold, used generically, or reproduced on any merchandise to be sold. For more information please contact: Miranda McKinley Sales & Marketing Manager Brewster Attractions Phone: (403) 762-7480 Fax: (403) 762-7493 E-mail mmckinley@brewster.ca

CHUTES SUNWAPTA

Prenez la route secondaire qui mène aux chutes Sunwapta et arrêtez-vous à la pittoresque auberge Sunwapta Falls Rocky Mountain Lodge (à mi-chemin entre le champ de glace Columbia et la ville de Jasper). Achetez des collations au comptoir de charcuterie et rendez-vous à pied, en cinq minutes, aux premières des deux chutes. Les chutes inférieures ne sont que 10 minutes plus loin et elles en valent le coup.

Sunwapta falls - Jessica Gingras

CHUTE ATHABASCA

Continuez vers le nord sur la promenade jusqu’à la jonction entre l’autoroute 93 et l’autoroute 93A. Arrêtez-vous au populaire point d’observation des chutes Athabasca et vivez l’expérience offerte par la plus puissante des nombreuses chutes du parc. Depuis le belvédère, vous entendrez le rugissement des eaux vives et risquez même de vous faire arroser par les embruns et les éclaboussures.

Athabasca Falls-Jeff Bartlett

JASPER

Poursuivez votre route jusqu’à Jasper. Cette sympathique ville de montagne est entourée de sommets vertigineux, de lacs à l’eau verte et d’une nature sauvage vierge. Voyez Jasper comme un tremplin pour faire le plein d’activités extérieures dans le parc national de Jasper. Faites un tour à bord du téléphérique SkyTram de Jasper et profitez de vues époustouflantes sur six chaînes de montagnes, sur des lacs alimentés par les glaciers et sur la rivière Athabasca qui serpente jusqu’à la ville dans la vallée sous vos pieds. Arrêtez-vous au centre d’information touristique pour en apprendre plus sur les visites guidées, y compris la croisière sur le lac Maligne à bord du bateau Spirit Island. Vous aurez l’occasion d’admirer l’un des paysages les plus photographiés au monde.

Jasper - Ryan bray