IMAGINEZ LEVER LES YEUX VERS LE CIEL ÉTOILÉ ET VOIR DES LUMIÈRES VERT NÉON Y TOURNER EN SPIRALE. SOUS PEU, D’AUTRES COULEURS FONT LEUR APPARITION, ET ENSEMBLE, ELLES FORMENT UN ÉCLATANT CHŒUR D’ILLUMINATION PULSANTE. D’ÉBLOUISSANTS TRAITS ROUGES ET BLEUS TRANCHENT LE CIEL, FONT DES VAGUES, FONDENT, PUIS SE REGROUPENT. VOUS NE RÊVEZ PAS. VOUS ÊTES TÉMOIN D’UN DES SPECTACLES NATURELS LES PLUS SURRÉELS QUI SOIENT – L’AURORE BORÉALE.

Légendes et traditions autochtones

L’aurore boréale a donné naissance à de nombreuses légendes. Les Premières Nations expliquent le phénomène très différemment. Certains Inuits croient que l’aurore boréale est formée d’esprits tenant des flambeaux pour guider les pas des nouveaux venus. D’autres croient que les aurores boréales représentent les âmes des morts en train de jouer au soccer dans le ciel. Selon les Cris, les aurores boréales sont constituées d’esprits qui dansent.

Chaque fois que j’observe le mouvement et le changement des couleurs devant mes yeux, ces récits deviennent réalité.

Observation des aurores boréales

Plusieurs des meilleurs postes d’observation d’aurores boréales sont ici en Alberta. La province abrite deux des plus grandes réserves de ciel étoilé du monde : le parc national Wood Buffalo au nord et le parc national de Jasper à l’ouest, ainsi qu’une abondance de zones naturelles sauvages encore immaculées. L’Alberta est idéale pour observer et photographier ce captivant ballet cosmique.

Prévoyez faire du camping au début de l’hiver, apportez vos raquettes ou skis de fond, puis rendez-vous aux endroits les plus prisés pour l’observation aux heures de pointe. Parfois il suffit même de conduire jusqu’à l’extérieur de la ville, question de se distancer de l’éclairage ambiant.

Fort McMurray

Située sous la frontière sud de l’ovale auroral dans le nord de l’Alberta, la localité de Fort McMurray est un des postes d’observation par excellence pour les aurores boréales. Vous pouvez y réserver des visites avec Brewster Vacations Canada et Alta-Can Aurora Tours.

Jasper

Ce qui distingue la réserve de ciel étoilé du parc national de Jasper, c’est la ville qu’elle abrite en son centre. Mais vous n’aurez pas besoin d’aller loin pour une observation des étoiles de premier ordre, potentiellement ponctuée d’une aurore boréale en apparition-surprise.

Beaver Hills

À 45 minutes à l’est d’Edmonton, la zone récréative Cooking Lake-Blackfoot et le parc national Elk Island renferment une réserve combinée de ciel étoilé de 293 km² (113 mi²). C’est face au ciel le plus noir que vous obtiendrez les couleurs les plus vives. Des rubans verts ondulants, des pousses rose indien et jaune néon danseront le tango avec les étoiles scintillantes.

Parc interprovincial des Cypress Hills

La province de l’Alberta se situe suffisamment au nord pour que les aurores boréales soient parfois visibles depuis le sud de la province dans le parc interprovincial des Cypress Hills. Étant donné son élévation et l’absence de pollution lumineuse urbaine, cette région constitue aussi une réserve de ciel étoilé.