Voyager tout en étant écoresponsable

Icon
À propos

Frédéric Lacroix

Je suis venu m’installer à Calgary pour quelques mois afin de réaliser un stage dans mon domaine tout en profitant des activités sociales et culturelles de la ville. Passionné d’activités en plein air, les Rocheuses canadiennes sont une des raisons premières de ma venue en Alberta. Les montagnes grandioses m’ont charmé dès mon arrivée.

Lire ses articles

Vous aimez voyager, mais vous êtes à la fois préoccupé par l’impact environnemental que peuvent causer vos activités touristiques. Ça tombe bien, il est possible de voyager tout en étant écoresponsable.

VOICI QUELQUES ASTUCES À CONSIDÉRER SI VOUS VOULEZ RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GES GÉNÉRÉES LORS DE VOTRE SÉJOUR.

Consommation locale

La consommation de produits locaux permet d’encourager les producteurs canadiens, ainsi que de rencontrer des gens passionnés dans leur domaine. Ceci permet de soutenir l’économie locale dans son ensemble et de promouvoir l’écotourisme. En priorisant les produits cultivés sur le territoire, nous réduisons considérablement les distances parcourues par nos aliments et les impacts néfastes du transport sur l’environnement. Les marchés agricoles sont un excellent prétexte pour goûter aux saveurs locales, tout en faisant connaissance avec les gens d’ici. Plusieurs restaurants proposent une offre changeant au gré des saisons et provenant pratiquement à 100 % de sources locales. Consultez les horaires et les menus en ligne à partir de notre carte des attraits!

Mobilité durable

Priorisez la marche, le vélo, le transport en commun (autobus et CTrain) et pourquoi pas le covoiturage. Ces alternatives permettent de réduire significativement l’empreinte écologique lors des déplacements. Il existe énormément de pages Facebook permettant aux personnes de pratiquer le covoiturage dans la province de l’Alberta. Il y a, par exemple, Edmonton-Calgary Carpool, Banff Canmore Calgary Rideshare et plusieurs autres. Assurez-vous tout de même de voyager en toute sécurité avec des personnes dignes de confiance en choisissant en fonction des références.

Covoiturage dans la région de Pincher Creek

Compensation carbone

La compensation carbone permet de compenser la quantité de GES émis lors de nos déplacements en avion en réinvestissant dans des projets de compensation. Parmi ceux-ci, on compte le reboisement ou la plantation d’arbres ou encore l’investissement dans des programmes d’énergies renouvelables. Consultez planetair.ca pour connaître la valeur de votre compensation.

Tourisme lent

Optez idéalement pour des voyages de longue durée afin de passer un maximum de temps à destination et ainsi se mêler à la population, échanger avec la culture et apprendre à connaître la faune et la flore. Ceci permet d’éviter de se précipiter d’un lieu à l’autre et de surconsommer le transport aérien, notamment.

Observation de la flore au parc national Waterton

Bien que pratiques, ces conseils ne sont pas toujours faciles à concrétiser.

POUR FAIRE UNE DIFFÉRENCE DANS VOS PRATIQUES DE VOYAGE, CHOISISSEZ DES HÉBERGEMENTS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT. VOICI QUELQUES RECOMMANDATIONS.

Banff Aspen Lodge

Situé à proximité de nombreux services, le Banff Aspen Lodge est reconnu au Canada pour ses initiatives durables. Des mesures comme l’utilisation de produits écologiques et de contenants biodégradables et l’installation de cuvette à faible débit y sont appliquées. Une charmante adresse à deux pas de certains des attraits les plus prisés.

Mount Engadine Lodge

Une approche orientée vers le tourisme durable permet au Mount Engadine Lodge d’être parfaitement agencé à son milieu. La réduction de sa consommation énergétique et de son émission, ainsi que son respect de la nature environnante lui a valu la certification EcoStay. Votre camp de base pour une foule d’aventures mémorables dans le parc provincial Spray Valley.

Camping

Le camping sauvage est une excellente alternative pour profiter de la splendeur de la faune et la flore albertaine dans les différents parcs nationaux de la province et les sites appartenant à Alberta Parks. Il est important de consulter les sites officiels Parcs Canada et Alberta Parks afin d’en connaître davantage sur les règlements.

Camping au parc provincial Castle

RESPECTEZ LES PRINCIPES DU LEAVE NO TRACE LORSQUE VOUS PRATIQUEZ DES ACTIVITÉS EN FORÊT. N’HÉSITEZ PAS À CONSULTER CE LIEN POUR CONNAÎTRE EN DÉTAIL LES 7 PRINCIPES ÉCOLOGIQUES À ADOPTER.