Défilez

Menu

Par Clémence

5 activités pour profiter d’une soirée hivernale dans la vallée de la Bow

02 avril 2019 .Clémence Rampillon

À propos

Clémence Rampillon

Après une belle expérience au Québec, j’ai décidé de vivre l’aventure de l’Ouest canadien. Je vis aujourd’hui à Banff dans la région de la Bow Valley et travaille à l’Association canadienne-française de l’Alberta. Toujours en quête de nouvelles découvertes, j’aime suivre les conseils des locaux et rencontrer des personnes des quatre coins du globe. Cosmopolite et en pleine nature, la région regorge de petits trésors et de belles activités qu’il me tarde de vous faire découvrir.

Lire ses articles

Qui dit soirée d’hiver, dit soirée bien au chaud, emmitouflés sous un plaid avec comme compagnie Netflix et un bon chocolat chaud. Mais voilà, ici dans la vallée de la Bow, il existe de nombreuses activités à petit budget pour occuper vos soirées d’hiver. Alors on enfile sa tuque, ses mitaines, de bons habits chauds et on fonce à l’une de ces belles activités pour casser la routine et profiter de l’hiver.

Les périodes d’ouverture de ces activités hivernales sont, pour la plupart, autour du mois de décembre/janvier au mois de mars (oui oui, quand il fait bien froid!). Je vous invite tout de même à vérifier les informations et les conditions météo sur les sites Web des organismes, afin de ne pas manquer votre soirée.

1. Dévaler les pentes en ski ou en luge au mont Norquay

Pour une expérience 100% soirée hivernale, dévalez les pentes du mont Norquay entre amis ou en famille. Située à seulement quelques minutes de la ville de Banff, la station Norquay est la seule de la région à proposer du ski de soirée. Favorite des locaux, c’est l’endroit parfait pour faire le plein d’air pur! Les pistes et glissades sont ouvertes les vendredis et samedis de 17 h à 21 h. Pour s’y rendre, pas besoin de voiture, le service de navette gratuite de la station vous embarque et vous ramène directement depuis le centre-ville de Banff.

Information et tarifs : Station de ski Norquay – Ski de nuit

2. Essayer le ski de fond au Nordic Centre à Canmore

Pour une virée olympique en pleine nature et au clair de lune, prenez la direction de Canmore et arrêtez-vous au Nordic Centre. Créé en 1988 pour les épreuves de biathlon, de ski de fond et de combiné nordique aux Jeux olympiques d’hiver de Calgary, ce site est ouvert de nuit et c’est gratuit à partir de 17 h. Vous pouvez louer du matériel sur place pour une somme très raisonnable et ne soyez pas étonnés de croiser un ou deux champions. Le Nordic Centre est encore le centre d’entrainement de nombreux athlètes. La station est accessible en transport en commun seulement la fin de semaine.

Information : Canmore Nordic Centre

3. Observer les étoiles au sommet du mont Sulphur…

Si les journées sont courtes en hiver, elles nous permettent au moins d’observer les étoiles dès 18 h. Profitez donc d’une belle soirée pour prendre le téléphérique de la Banff Gondola qui vous hissera au sommet du mont Sulphur. Perchés à 2 281 mètres d’altitude, une vue spectaculaire vous attend. Le ciel d’hiver s’anime et vous pourrez observer de nombreux objets célestes : constellations, voie lactée, nébuleuses et autres beautés de l’univers. Une équipe de communicateurs scientifiques vous attend sur le toit-terrasse pour vous expliquer comment se repérer en fonction du ciel et répondre à toutes vos questions. Équipés de télescopes ultramodernes, vous pourrez observer en profondeur le ciel, voir une planète et découvrir les cratères de la lune. Pour vous réchauffer, prenez-vous un chocolat chaud à l’intérieur et profitez de l’exposition. Ce programme est accessible tous les vendredis et samedis soirs de 18 h à 20 h, de novembre à mars. Vous avez plusieurs possibilités respectant votre budget :

Petit budget : Faites la montée du mont Sulphur à pied (1 h 30 environ. Habillez-vous chaudement et munissez-vous de crampons.) et redescendez gratuitement en téléphérique.

Budget plus généreux : Prenez un aller-retour en téléphérique (environ 60 $) et pour une soirée complète au sommet, il existe des forfaits incluant la montée en téléphérique et le souper au Sky Bistro pour 89 $.

La Banff Gondola est accessible en transport en commun.

Information et tarifs : Banff Gondola

…Ou au bord du lac Minnewanka

L’autre place rêvée pour une soirée magique sous les étoiles dans la région est le lac Minnewanka. Une vingtaine de minutes en voiture depuis la ville de Banff sont nécessaires pour vous rendre au bord du plus grand lac du parc national. Isolé de la pollution lumineuse et protégé des nuages par les montagnes, le lac Minnewanka est un endroit parfait pour observer les étoiles. La vue est à couper le souffle et vous pourrez entendre le lac gelé craquer. Pour en profiter au maximum, munissez-vous d’une bonne paire de jumelles et de votre appareil photo. Avec un peu de pratique, vos photos seront incroyables. Enfin, si vous êtes chanceux, le lac Minnewanka est aussi l’un des endroits de prédilection pour observer les aurores boréales.

Information : Lac Minnewanka

4. Patiner à la lueur du soir dans les villes de Banff, Canmore et Lake Louise

Patiner à l’extérieur fait partie des plaisirs de l’hiver et pouvoir en profiter en soirée, c’est possible dans la vallée de la Bow. Il existe plusieurs patinoires aménagées et éclairées dans les environs du parc national. En plein cœur de la ville de Banff, la patinoire de l’école publique Banff Community High School vous accueille tous les jours jusqu’à 22 h. Au coin de la 7e Avenue et de la 12e Rue à Canmore, un étang gelé fait office de patinoire. Enfin, pour une expérience plus authentique dans le parc, patinez sous les étoiles au lac Louise en face du Château Fairmont. Durant la saison, des événements et feux de camp sont souvent organisés autour de ces points de rencontre hivernaux.

5. Se prélasser dans un bain chaud sous les étoiles

Après une bonne journée de ski ou de randonnée, quoi de mieux que se détendre les muscles dans l’un des bains chauds ou sources naturelles de la région. Il existe plusieurs lieux où faire trempette le soir en famille ou en amoureux. Les incontournables sources thermales Banff Upper Hot Springs sont sûrement le premier choix de nombreux touristes. Une visite en soirée vous offrira une belle vue sur les ombres des montagnes et peut-être un peu plus de tranquillité qu’en après-midi, car le site est très prisé. Pour une expérience plus locale, profitez des bains chauds du Douglas Fir Resort & Chalets. Accessibles en transport en commun, ils offrent une belle vue sur la montagne et disposent aussi d’une piscine intérieure avec deux grands toboggans et un sauna. Enfin de nombreux hôtels ont des bains extérieurs accessibles pour un prix raisonnable comme l’hôtel Fairmont et le Moose Hotel qui disposent d’une piscine extérieure ou de bains à remous avec une vue souvent incroyable.

Le parc national de Banff offre d’autres belles activités de soir beaucoup plus chères comme une virée sur les eaux gelées du Johnston Canyon ou encore une balade en raquette près du lac Louise.

J’espère que cet article vous donnera envie de quitter votre canapé pour une ou plusieurs soirées et d’explorer la beauté de la région de la vallée de la Bow à la lueur du soir.

SOYEZ À L'AVANT-GARDE

Abonnez-vous à notre infolettre! 

DES NOUVELLES TOURISTIQUES EN ALBERTA.

Merci, vous êtes maintenant inscrit!