À propos
Marie Naudon
Française, après deux ans en PVT au Canada à la découverte de 5 provinces (Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Terre-Neuve et Québec). Je suis de nouveau dans l'Ouest canadien à Calgary. Je suis une grande curieuse qui adore découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures. En dépit de mon amour pour la nature, j'apprécie aussi la beauté de l'architecture urbaine. www.marienaudon.fr
Lire ses articlesPendant 10 jours, la ville de Calgary a vibré sous l’ambiance western avec le festival du Stampede de Calgary. Cette année, le festival est revenu après deux années avec des nouveautés dont une compétition de Pow Wow. En plus du camp Elbow River, les visiteurs ont été invités à assister au Pow Wow traditionnel quotidiennement du 12 au 14 juillet de 15 heures à 18 heures au Saddledome.
Chaque nation se caractérise par des danses variées à partager avec les visiteurs et porte de nombreux styles d’insignes différents pour chaque danse. La place s’est animée au son des tambours et les visiteurs se sont émerveillés sous les couleurs vives des tenues des danseurs.
Qu’est-ce qu’un Pow Wow?
Un Pow Wow est un rassemblement des Premières nations qui comprend de la danse. Ces événements peuvent être utilisés pour célébrer ou honorer et comprennent parfois une compétition. Ceux qui participent aux danses portent des insignes colorées pour correspondre au style de leur danse. Certaines insignes peuvent être transmises de génération en génération.
Les danses d’un Pow Wow
-
Les danses traditionnelles
Les danses traditionnelles masculines et féminines ont des racines et des significations profondes. Elles racontent des histoires de traque d’animaux ou de combat.
-
La danse Fancy
Les hommes et les femmes proposent un jeu de jambes rapide et des performances énergiques qui attirent l’attention de tous. Les femmes ont des châles à franges brillantes et leurs mouvements imitent un papillon sortant d’un cocon.
-
La danse du poulet
La danse du poulet trouve ses origines dans la Confédération des Pieds-Noirs. Les concurrents se déplacent de manière à évoquer le poulet des prairies en utilisant un jeu de jambes staccato et des mouvements fantaisistes pour impressionner des partenaires potentiels. La danse du poulet s’appelle Kitokipaaskaan dans la langue Blackfoot.
-
La danse Jingle Dress
Les concurrents de la danse Jingle Dress pour femmes portent des insignes avec des centaines de cloches en étain qui sonnent à chaque mouvement. Cette danse est connue comme une danse de guérison. Certains danseurs gardent un pied au sol en permanence, mais les concurrents contemporains peuvent sauter plus haut et se déplacer plus rapidement au rythme des tambours.
-
La danse Grass
Les concurrents de la catégorie Grass pour hommes bougent leurs pieds d’un côté à l’autre comme s’ils plantaient de l’herbe dans une prairie. Leurs insignes suivent ce mouvement, avec leur casque de porc-épic (appelé gardon) sur la tête, soulignant le mouvement et attirant l’attention des juges.