À propos

Émilie Brillon

Originaire de la ville de Québec, j'ai habité au Canada, aux USA ainsi qu'en France. J'adore la photographie, le bateau dragon, la randonnée et le camping. Avec mon amoureux et mes deux petits garçons, nous avons quitté Québec pour une aventure en famille sur les routes du Canada et de l'Ouest américain. On a fait le plein de moments en famille, de randonnées, de camping, de vanlife et de paysages à couper le souffle. Après presque 18 mois sur la route, nous avons décidé de nous installer au pied des montagnes rocheuses, un endroit qui m’a charmé dès le premier coup d’oeil.

Lire ses articles

Maman, est-ce que nous aussi on peut avoir une auto-maison?

C’est ce que mon fils m’a demandé alors qu’on sirotait un café fraîchement infusé dans une aire de repos sur la Promenade des Glaciers. Ma soeur et son conjoint nous visitaient pour quelques jours. Au lieu de louer une voiture, ils ont réservé une van chez Karma Campervans à Calgary.

La van life en famille en Alberta - Emilie Brillon

Ce fut notre introduction à la #Vanlife.

Cette idée d’acheter un véhicule et de le convertir pour vivre cette Vanlife en famille s’est tranquillement transformée en un beau projet d’été. Quelques mois après ce voyage en famille dans les Rocheuses canadiennes, nous achetions notre véhicule.

La Vanlife en famille, ça ressemble à quoi?

Je vous avertis : la Vanlife en famille, ce n’est pas aussi glamour que ce que l’on voit sur les réseaux sociaux, vous savez ces images où l’on voit un jeune couple stationné au bord d’un lac, les portes-arrières ouvertes admirant la vue, un livre à la main. C’est paisible, ça fait rêver.

Avec des jeunes enfants, et bien… ça bouge un peu plus. C’est comme à la maison, mais sans l’espace.

En van, il n’y a pas autant d’espace que dans un gros VR. Il faut donc, comme en camping en tente, être imaginatif pour divertir les enfants, surtout les journées sous la pluie. 

Ceci dit, il faudrait maintenant me payer très cher pour me départir de ma petite van. En seulement un an, nous avons créé de merveilleux souvenirs dans cette auto-maison, et nous comptons en profiter encore longtemps. Nous avons campé en Alberta, en Colombie-Britannique, le long de la côte Pacifique de la Californie, dans les parcs nationaux de l’Utah et du Wyoming et bien plus encore. Puis, l’Alberta, c’est une province parfaite pour la vanlife en famille, n’est-ce pas?

La Vanlife, c’est synonyme de liberté. La vanlife en famille, c’est la liberté et la flexibilité à l’état pur. C’est l’une des parties que j’aime le plus : partir à l’aventure avec mes garçons sans réservations et sans agendas

Avec une van, tout est à portée de la main et l’installation se fait en un claquement de doigts. Il ne reste qu’à trouver une aire de repos, un parc, ou simplement un beau paysage, puis de sortir les chaises de camping et le Coleman, pour préparer un bon petit repas.

C’est ce que nous avons fait au retour de notre séjour à Golden (C.-B.). Nous nous sommes arrêtés au parc à Lake Louise. Les enfants ont joué dans les modules pendant que je préparais les sandwichs et que mon conjoint préparait les cafés. Les portes ouvertes de la van, le tiroir “cuisine” ouvert, nous pouvions garder un oeil sur les enfants.

Cependant, les étés sont très achalandés, ce qui ne rime pas très bien avec spontanéité. La popularité des VR, de la Vanlife (ou du camping en général) font que la spontanéité devient de plus en plus difficile en haute saison. Voici donc quelques conseils pour un séjour vanlife en famille réussi.

Petits conseils pour un road trip de style Vanlife en famille

Conseil # 1 

Il faut s’assurer de pouvoir bien installer les sièges d’auto pour enfants, puisque ce ne sont pas tous les VR qui permettent une installation conforme. Par exemple, les sièges pour enfants doivent être installés sur un siège qui fait face à la route avec des ancrages sur le châssis du véhicule. 

C’est pour cette raison que nous avons opté pour un véhicule de style passenger van, avec les sièges d’origine du manufacturier.

Conseil # 2

Il est difficile d’être spontané l’été surtout dans les parcs nationaux de Banff et Jasper. Les réservations de camping ouvrent en début d’année et ça ne prend que quelques jours avant que tout affiche complet.

Cependant, il y a toujours une façon de voyager sans tout réserver surtout en début ou fin de saison (mai/juin ou septembre/octobre).

Au début juin, nous sommes partis pour un long week-end de cinq nuits à Banff et à Golden, sans réservations. Nous sommes arrivés un mercredi soir au camping Tunnel Mountain à Banff

Nous avons aussi passé quelques nuits à Kananaskis Country sans réservation. Par ailleurs, pour les familles avec jeunes enfants, je vous conseille le Gooseberry Campground près de Bragg Creek, avec un emplacement de camping entre  les # 32 et # 35. C’est directement à côté d’un beau petit parc de jeux.

Conseil # 3:

Ne limitez pas vos réservations à des emplacements pour VR avec services. Regardez aussi les sites sans services (dry camping).

La Vanlife offre plusieurs avantages (comparativement au VR ou à la tente) : 

  • C’est petit;
  • C’est facile à conduire, autant sur les autoroutes que dans les grands centres;
  • Cela ne prend que quelques minutes à installer; 
  • C’est autonome, ce qui veut dire qu’on peut utiliser les emplacements de camping pour tente, pour VR et même faire du camping sauvage (boondocking). 

Ça rend les réservations de dernière minute tellement plus faciles. 

À plusieurs reprises, nous avons réussi à prendre un des derniers emplacements, trop petit pour un gros VR. Mais attention : il y a certains terrains de camping pour tentes qui ne sont accessibles qu’à pied… J’ai fait l’erreur une fois.  Nous avons eu de la chance qu’il reste un prêt-à-camper de disponible.

Conseil # 4: 

Ne choississez pas que des terrains de camping, essayez d’autres formes de camping.

Nous avons testé la plateforme Harvest Host à quelques reprises et nous avons adoré. Avec l’abonnement annuel, il est possible de passer une nuit dans une ferme, un vignoble, une micro-brasserie ou même un musée. Il n’y a aucun frais à la nuitée, mais il est recommandé d’encourager le producteur ou l’entreprise locale avec quelques achats.

Nous avons par exemple passé une nuit dans une ferme à Brooks, près de Dinosaur Provincial Park. Nous avons fait la visite de la ferme, vu les animaux et acheté quelques produits de la ferme. Les enfants ont adoré se réveiller près des chèvres et des poules.

Si la vanlife en famille vous fait rêver, l’Alberta est une province idéale pour un road trip en famille de style Vanlife : paysages à couper le souffle, nature à perte de vue. J’espère que vous adorerez autant que nous et que vous testerez la Vanlife en famille lors de votre séjour en Alberta.