Mes activités estivales préférées à Canmore

Icon
blank
À propos

Marie-Eve Bilodeau-Corriveau

J'ai déménagé à Canmore, dans les Rocheuses, il y a huit ans déjà. Je suis tombée en amour avec les montagnes, le mode de vie et  la communauté. Je suis originaire de Lévis au Québec. Pendant mon temps libre en hiver, vous me verrez certainement sur les pistes de ski alpin ou en ski de fond! En été, vous pourrez me trouver en train de faire du vélo sur les sentiers, courir dans les montagnes ou en paddleboard. Je suis une fille avec beaucoup d'énergie et avec souvent plusieurs projets en cours ! Je veux inspirer plus de gens à sortir et à explorer les montagnes et faire découvrir mon petit coin de paradis.

Lire ses articles

L’été est ma saison préférée en Alberta, ça sera maintenant mon neuvième été depuis que j’ai déménagé à Canmore et je ne m’en lasse toujours pas! Cet été est un peu différent des autres puisque je suis enceinte. Dans mon troisième trimestre, nous avons pris la décision de rester dans la région. Il y a de quoi s’amuser dans les Rocheuses canadiennes, même enceinte. 

La planche à pagaie

Une de mes activités préférées est la planche à pagaie (stand up paddle board), c’est l’activité parfaite lors d’une journée chaude puisqu’on peut se rafraîchir rapidement en sautant dans l’eau.

Mes trois (3) endroits préférés dans la région de Canmore pour en pratiquer : 

  • Rundle Forebay Reservoir : aussi appelé simplement le réservoir. Vous y trouverez des vues incroyables sur les sommets Ha Ling et Rundle. C’est un endroit parfait pour les débutants puisqu’il n’y a pas de courant. Vous pouvez faire le tour du réservoir, c’est environ 4 km aller-retour. S’il n’y a plus de stationnement sur le bord de la route, je vous conseille de vous stationner au centre de ski de fond, juste en face. 
  • Le lac Quarry : La taille plus petite du lac est idéale pour les familles.  L’avantage du lac Quarry est que l’eau est plus chaude comparée à celle du réservoir. 
  • Le lac Upper Kananaskis : Ce lac vous offrira des vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes. Comme le lac se situe à 1 720 mètres d’altitude, l’eau est plus fraîche. Par conséquent, je vous recommande de vous y rendre plus tard dans la saison estivale et par une journée chaude. 

Mes deux (2) conseils les plus importants : 

  • Même si vous êtes sur l’eau, prenez toujours votre répulsif d’ours (bear spray), car vous êtes sur leur territoire. 
  • Choisissez une journée où il n’y a pas trop de vent. Les matinées et les soirées sont souvent les meilleurs moments de la journée.

Vous n’avez pas de planche à pagaie ? Pas de problème, Bow Valley Sup permet d’en louer et également, d’avoir des leçons. Ils sont localisés dans le stationnement de l’hôtel Coast à partir du mois de mai jusqu’en septembre. 

Paddle, Marie-Eve
@miniuii, Paddle

Le vélo de montagne

Le vélo de montagne est ma deuxième activité favorite et la ville de Canmore est le paradis pour pratiquer ce sport. Le centre de ski de fond offre un peu plus de 100 km de sentiers pour tous les niveaux, que ce soit pour la famille, les débutants ou les plus expérimentés. 

Cette activité est aussi abordable pour toute la famille, car vous n’avez pas besoin de vous procurer un billet journalier pour parcourir les sentiers. Des bénévoles locaux s’occupent de maintenir les sentiers pour votre sécurité. Si vous souhaitez aider au développement de ce sport dans la région, vous pouvez faire un don à l’organisme CAMBA

Vous n’avez pas de vélo de montagne? C’est simple, Trails Sports situé au centre de ski de fond, offre un service de location.

Mes sentiers préférés à Canmore : 

N’oubliez pas de vous procurer un billet de stationnement pour Kananaskis, en ligne ou sur place.

Au plaisir de vous voir dans les montagnes! 

Vélo de montagne à Canmore
Vélo de montagne à Canmore, Marie-Eve