À propos

Émilie Brillon

Originaire de la ville de Québec, j'ai habité au Canada, aux USA ainsi qu'en France. J'adore la photographie, le bateau dragon, la randonnée et le camping. Avec mon amoureux et mes deux petits garçons, nous avons quitté Québec pour une aventure en famille sur les routes du Canada et de l'Ouest américain. On a fait le plein de moments en famille, de randonnées, de camping, de vanlife et de paysages à couper le souffle. Après presque 18 mois sur la route, nous avons décidé de nous installer au pied des montagnes rocheuses, un endroit qui m’a charmé dès le premier coup d’oeil.

Lire ses articles

Et si vous alliez découvrir une région moins connue des Rocheuses canadiennes cet été, une région tout aussi magnifique que celles des parcs nationaux, avec une histoire des plus uniques ?

Bienvenue à Crowsnest Pass, dans le sud de l’Alberta!

Avec ma famille, nous avons eu la chance d’y passer une journée (bien remplie) et nous espérons bien y retourner. Crowsnest Pass  (ou le Col du Nid de Corbeau) est un col dans les montagnes à la frontière de la Colombie-Britannique.  C’est à 240 kilomètres au sud de Calgary et 70 km à l’est de Fernie en Colombie-Britannique. C’est aussi un regroupement de cinq petites communautés bien distinctes qui ont prospéré à l’ère des mines de charbon : Bellevue, Hillcrest Mines, Frank, Blairmore et Coleman.

Crowsnest Pass a cependant fait les journaux internationaux au début des années 1900 pour deux évènements historiques très tragiques: l’éboulement le plus meurtrier au Canada dans le village de Frank en 1903 et la pire catastrophe minière de l’histoire du Canada à la mine de Hillcrest en 1914.

Avec son histoire très riche et ses paysages à couper le souffle, on ne s’ennuie pas à Crowsnest Pass.

Crowsnest Pass, dans le sud de l’Alberta.

Quoi faire à Crowsnest Pass en famille en une journée?

Le col de Crowsnest est un paradis pour les amoureux de la nature avec des sommets en haute altitude, mais soyez rassuré, c’est aussi un endroit superbe à explorer en famille. Bien que l’on puisse visiter Crowsnest Pass en une seule journée (comme nous l’avons fait), si vous avez la chance, passez-y au moins un week-end. Pour notre part, nous y retournerons assurément pour quelques jours cette fois-ci.

Je vous raconte donc notre merveilleuse journée en famille à Crowsnest Pass, une journée plutôt chargée qui a débuté tôt le matin.

Nous sommes partis de Calgary tôt en matinée. Les yeux encore un peu collés, le café en main (pour maman et papa), c’est le temps d’embarquer dans la voiture. Nous avons roulé sans vraiment s’arrêter jusqu’à Lundbreck Falls, bien que la route des Cowboys vaille la peine d’être bien explorée (mais ça sera pour une autre fois). Quand les enfants sont calmes dans la voiture, il faut en profiter pour faire le plus de kilomètres possibles.

Finalement arrivés aux chutes d’eau de Lundbreck, nous avons l’endroit à nous seuls. Il y a une passerelle pour admirer les chutes, ainsi qu’un sentier pour aller près de la base des chutes. Puis, il y a un espace avec des tables à pique-nique, ainsi que des toilettes publiques.

Ensuite, nous nous dirigeons vers le site historique de Leitch Collieries, une ancienne mine de charbon. Nous nous sommes promenés dans les sentiers au travers des ruines. Il y a des panneaux d’interprétation un peu partout sur la suite. L’entrée est gratuite, mais les dons sont appréciés en échange d’un feuillet d’information.

Leitch Collieries, une ancienne mine de charbon

Après une belle promenade sur cet ancien site historique, nous roulons jusqu’à Coleman, à l’extrémité ouest de Crowsnest Pass pour faire le sentier Miner’s Path jusqu’aux chutes Rainbow. L’accès au sentier est près du parc Flumerfelt Park où il y a des jeux d’eau. 

La randonnée Miner’s Path est courte et facile (1,9 km aller-retour), cependant elle ne convient pas aux poussettes, ni aux fauteuils roulants. Il y a aussi beaucoup de racines au sol, mais c’est tout simplement splendide.  Puis, tout au long du sentier, nous nous imaginions être l’un des 200 mineurs allant au travail à la mine McGillivray.

L’heure du déjeuner approche, alors nous nous arrêtons le long de la Crowsnest Community Trail pour un pique-nique. Ce sentier d’environ 9 km (un sens) traverse toutes les communautés de la Crowsnest Pass. Nous nous sommes seulement posés près de la rivière sur un banc de parc pour manger et admirer la vue. Le contraste entre le mont Turtle en roche, la rivière, le vert du gazon et les couleurs vives des fleurs sauvages étaient tout simplement incroyable!

Puis, c’est l’heure pour l’activité principale de notre visite à Crowsnest Pass: le centre d’interprétation de Frank Slide.

En 1903, alors que l’Alberta n’était pas encore une province, mais plutôt annexé aux Territoires du Nord-Ouest, un tragique évènement se produit. Très tôt le matin du 29 avril 1903, la ville de Frank s’éveilla au son troublant d’un éboulement de la montagne Turtle. 110 000 000 tonnes de roches calcaires du sommet de la montagne Turtle ont glissé dans la vallée engloutissant une section du village de Frank, le chemin de fer, ainsi que l’accès à la mine de charbon. Pour mettre le tout en perspective, si on construisait un mur de 1 m de large et de 6 m de haut, on pourrait se rendre de Victoria (C-B) à Halifax (N-É) en utilisant les roches tombées de Turtle Mountain lors du Frank Slide. 

Assez impressionnant non?

Au total, plus 90 personnes sur les 600 habitants de Frank sont décédées dans ce tragique évènement.

le centre d’interprétation de Frank Slide

La visite du centre d’interprétation est très intéressante. On y retrouve des récits de survivants. De plus, il y a une partie où les enfants sont invités à dessiner l’éboulement de Frank. Deux films sont aussi offerts au théâtre pour en apprendre davantage sur Frank Slide et la vie dans la Crowsnest Pass.

Après une heure ou deux dans le centre d’interprétation, nous continuons notre visite à l’extérieur, où l’on a une vue imprenable sur la Turtle Mountain et les restants de l’éboulement. Puis, nous avons fait la petite randonnée de 1,4 km au travers du champ de roches, les vestiges de cet éboulement tragique. 

Cette randonnée n’est pas accessible en poussette, mais est très faisable avec de jeunes enfants (qui n’aime pas gripper et marche au travers de millions de tonnes de roches?). C’était sans hésitation la partie préférée de nos enfants : se promener et grimper sur les roches.

le centre d’interprétation de Frank Slide, Crowsnest Pass

La journée tire à sa fin et les enfants commencent à ressentir la fatigue de s’être levés à l’aube. Il reste tant de choses à visiter, mais cela devra attendre un autre jour. Nous faisons un dernier petit arrêt au Crockets Trading Company pour un café et quelques gourmandises avant de reprendre la route.

Allez-vous considérer le sud de l’Alberta cet été et explorer la région de Crowsnest Pass?