Les festivals et les activités estivales à Calgary

Icon

L’été, Calgary est une ville vibrante d’activités. Que vous soyez passionné de plein-air, friand d’expériences culinaires ou curieux de découvrir l’histoire des Premières Nations, il est certain que vous trouverez chaussure à votre pied dans la plus grande ville d’Alberta. 

Les événements et les festivals à ne pas manquer

Sur le site Web de Tourism Calgary, découvrez l’agenda complet des festivals et évènements de Calgary pour l’été. 

La fête nationale du Canada

Célèbrez le 1er juillet que vous soyez citoyen canadien ou non afin d’assister aux cérémonies traditionnelles, activités, spectacles, défilés, et bien d’autres. Découvrez le programme de la fête du Canada organisée par la ville de Calgary. Ne manquez pas le feu d’artifices lancé au cours de la soirée.  

Le Stampede de Calgary

Du 8 juillet au 17 juillet, le Stampede est un incontournable à Calgary.  Pendant 10 jours, plongez vous dans l’ambiance cow-boy avec des rodéos, le Grand Stand Show, des spectacles et des stands. Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, le festival du Stampede est adapté à tous. Vous y retrouvez des mets qui sortent de l’ordinaire.

Lire l’article sur notre blogue :
Vivez la frénésie du Stampede de Calgary

blank

Les marchés de Calgary

De jour ou de nuit, la ville de Calgary accueille de nombreux marchés où il vous sera possible de retrouver les produits locaux des producteurs avoisinants. 

Le plus célèbre est le Calgary Farmer’s Market. Ce marché regroupe de nombreux fermiers, agriculteurs et producteurs de la région qui viennent vous proposer à l’achat ou à la dégustation, leurs produits frais et de saison. Dans ce marché couvert, vous trouverez également une vingtaine de petits restaurants du coin, pour souper directement sur place.

Ouvert du jeudi au dimanche de 9 h à 17 h

Découvrez également le Granary’s Road Market dans le sud de la ville, le Crossroads Market dans le quartier Inglewood et le Calgary Night Market qui a lieu trois fois en été : le 24 juin, le 29 juillet et le 26 août de 16 h à 22 h.

La diversité des activités à Calgary

L’art de rue 

Depuis 2017, un projet communautaire appelé BUMP pour Betline Urban Murals Project a vu le jour dans le centre-ville de Calgary, transformant les rues en un musée grandeur réelle. Si vous aimez l’art, vous apprécierez de sillonner les rues et de partir à la chasse aux fresques colorées. Une carte interactive vous permet de retrouver les peintures murales, mais aussi, les statues, les œuvres et les représentations artistiques publiques dans les rues de la ville. 

BUMP YYC Festival

L’expérience des distilleries 

Grâce à ses ressources naturelles incroyables, l’Alberta offre le parfait tremplin aux distilleries locales pour la création de spiritueux. Offrez-vous un verre dans l’une des célèbres distilleries de la ville ou partez à la découverte du processus de fabrication artisanale, au sein même des ateliers.

Burwood Distillery : 15 – 4127 6 St NE,  T2E 6V5

Bridgeland Distillery : 77 Edmonton Trail NE, T2E 8M8

Les microbrasseries et les brasseries

Le concept de la microbrasserie est assez populaire au Canada, et plus particulièrement en Alberta, où l’eau claire des glaciers est un atout majeur pour la conception d’un produit de qualité. Voici quelques adresses incontournables : Marda Loop Brewing, Bow River Brewing et Cold Garden Beverage Company.

Le célèbre Studio Bell

Le Centre national de musique (Studio Bell) permet la découverte du monde musical. Que vous soyez passionné ou non, vous y découvrirez comment pratiquer, interpréter, partager et apprécier les acoustiques de la musique. Créé en 2013, dans le quartier East Village à Calgary, le Studio Bell héberge à ce jour plus de 2 000 instruments rares. Proposant une programmation éducative, des spectacles, des expositions, le centre national de musique est bien plus qu’un musée.

Studio Bell : 850 4 Street SE Calgary, AB T2G 1R1
Ouvert du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h

Le village historique Heritage Park

Heritage Park a ouvert ses portes en 1964, il est maintenant l’une des attractions touristiques de Calgary les plus populaires. Découvrez le développement de l’Ouest Canadien, du commerce de la fourrure à l’exploitation du pétrole en passant par l’apparition de l’automobile. À travers le parc, vous apprécierez les nombreuses activités à faire en famille ou entre amis, vous pourrez également avoir des interactions avec des spécialistes en costumes traditionnels.  

Heritage Park : 1900 Heritage Dr SW, Calgary, AB T2V 2X3
Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h

Heritage Park - Marie Naudon

Lire l’article sur notre blogue : Un retour dans les années 1850 à 1960 à Calgary

Le parc national olympique du Canada Winsport

Calgary a été nommé ville accueillant des jeux olympiques d’hiver de 1988. À cette occasion, des facilités sportives ont été construites afin d’y accueillir les athlètes du monde entier. On retrouve notamment la fameuse piste de bobsleigh qui fut célèbre au cinéma.  Aujourd’hui, l’endroit est réputé pour la pratique d’une multitude d’activités sportives comme le vélo de montagne, le bobsleigh en été ou en hiver, le patinage, le hockey, la tyrolienne… Il y en a pour tous les niveaux et pour tous les goûts !

Winsport 88 Canada Olympic Road SW

Descente de la rivière Bow

Si vous souhaitez avoir un autre point de vue de la ville, n’hésitez pas à louer un canoë, un kayak, un paddle ou même à faire un petit tour guidé dans un bateau à moteur depuis la rivière Bow qui traverse la ville. Cela vous donnera une autre vision de la beauté de la ville tout en vous vivant une expérience inoubliable et rafraîchissante.

Découvrir la nature en pleine ville

Calgary a été élue la première ville verte du Canada en 2020, et ce n’est pas pour rien! Voici un petit récapitulatif des plus grands parcs que vous pouvez visiter à Calgary.

Nose Hill Park est situé dans le Nord Ouest de la ville. Le parc tient son nom de la forme de la colline sur laquelle il se trouve qui s’apparente à un nez. Vous pouvez y pratiquer le vélo, la course à pied, la randonnée et y emmenez votre chien grâce à des espaces dédiés. 
Ouvert de 5 h à 23 h

Sanctuaire d’oiseaux à Inglewood abrite 270 espèces d’oiseaux, 21 espèces de mammifères et 370 plantes différentes. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez découvrir, dans le respect, la faune et la flore de l’Alberta.
Ouvert de 10 h à 16 h

Le parc provincial de Fish Creek est situé au sud de la ville et il est réputé pour ses nombreux coins de pêche. Vous pouvez y pratiquer également d’autres activités comme la randonnée, le vélo, l’observation de la faune ou encore en patin à roues grâce aux pistes cyclables pavées.
Ouvert de 8 h à 22 h