Défilez

Menu

Par Aymeric

Vivez la frénésie du Stampede de Calgary

30 juillet 2019 .Aymeric Pierrat

©Crédit: Parade Stampede, Aymeric Pierrat

À propos

Aymeric Pierrat

J’ai toujours été attiré par la montagne et depuis tout jeune, je voulais partir vivre dans les rocheuses canadiennes. Suite à de nombreux voyages, notamment un tour d’Europe à vélo et un road trip de 35 000 kilomètres à travers le Canada et l’Alaska, c’est à Calgary que je suis venu poser mes valises. Chaque jour, je tente de partager la magie de l’Alberta à travers mon métier de photographe.

Lire ses articles

En séjournant dans cette grande ville qu’est Calgary, où continuent de pousser les grattes ciel, nous oublions parfois que nous sommes dans l’Ouest avec un grand «O». Dix jours par an, le festival du Stampede de Calgary vient nous le rappeler. Dès le coup d’envoi lancé avec la grande parade, les rues et les avenues s’animent, le décor du Far West est planté et tout le monde se prête au jeu. 

Parade Stampede, Aymeric Pierrat

Ce qui est fascinant avec le Stampede, c’est que ce n’est pas seulement le plus grand spectacle extérieur au monde. Toute une population vit uniquement pour l’événement pendant toute sa durée.  Qu’importe les origines, ou les aspirations. Tout le monde est cowboy/cowgirl pour le Stampede. Les bars se transforment en saloons, et chaque institution, même les plus sérieuses, en va de sa propre décoration festive. Au placard les costumes et les tailleurs chics que l’on voit habituellement dans le centre-ville, et place à la chemise à carreaux, aux bottes de cuir et au chapeau de cowboy.  L’Alberta a un héritage agricole. Les Albertains savent s’en souvenir et sont fier de le montrer au monde.

Coup de projecteur sur l’un des plus grand rodéos au monde

Quoi de mieux qu’un rodéo pour illustrer et célébrer la culture de l’Ouest. Si vous cherchez à être dépaysé, réservez votre billet pour le prochain rodéo au Stampede. Tous les après-midis, les meilleurs cow-boys du monde viennent s’affronter dans les différentes disciplines traditionnelles du rodéo. Le bain de testostérone et d’adrénaline est assuré! Vous y verrez des hommes chevaucher des taureaux et des chevaux en furie dans le plus pur des styles cowboy, une main accrochée aux rênes et une main en l’air pour quelques secondes d’une intensité extrême. N’allez pas croire que les animaux se laissent faire. Quand ce n’est pas le chapeau qui s’envole, c’est le cowboy tout entier!

Le rodéo n’est pas seulement une affaire d’homme. Les femmes ont aussi  leur mot à dire. Dans la course de barils, les cowgirls s’affrontent dans une épreuve mêlant grande vitesse et agilité, où elles doivent slalomer entre 3 barils le plus rapidement possible.

Pour continuer sur cette lancée, vous pourrez également vous restaurer et vous amuser sur l’espace du Stampede. 

Rodeo Stampede - Aymeric Pierrat

Le Ground, entre western et fête foraine

Vous n’avez pas froid aux yeux? Vous trouverez au Stampede des dizaines de food trucks qui proposent des plats incontournables comme la poutine, les burgers ou les barbecues pour combler vos envies. Ne ratez pas les célèbres mini donuts en dessert! En revanche, si vous êtes curieux et avides de nouvelles expériences, vous trouverez également de nombreuses bizarreries, telles que la peau de poulet frit, les burritos au snikers frits, les oréos frits et j’en passe.  

Mais n’en abusez pas, faite d’abord un tour sur les nombreux manèges à sensation forte. Vous n’avez peut-être pas la trempe d’un cowboy qui monte des taureaux, mais vous en aurez sûrement plus que moi pour vous laisser tenter par les plus grosses attractions. 

Enfin, vous pourrez aller profiter du spectacle du soir et de son feu d’artifice.

Le Grandstand Show

Finissez votre journée au Stampede par l’émerveillement en allant voir le Grandstand Show, appelé aussi le spectacle du soir. Pendant la première partie du spectacle, l’épreuve de la course de chuckwagons est sans doute la plus spectaculaire, imaginez des chariots tractés par 4 chevaux lancés à toute allure se mener une lutte infernale jusqu’à la ligne d’arrivée.

Ensuite, c’est une explosion de son et de lumière, de danses et d’acrobaties qui saura vous émerveiller. L’heure n’est plus à la compétition, mais à la magie dans un spectacle haut en couleur qui vient clôturer votre journée au Stampede à Calgary. La promesse est tenue, en vous offrant LE plus merveilleux spectacle extérieur sur terre!

SOYEZ À L'AVANT-GARDE

Abonnez-vous à notre infolettre! 

DES NOUVELLES TOURISTIQUES EN ALBERTA.

Merci, vous êtes maintenant inscrit!