Défilez

Menu

Par Ferdy

Explorer Edmonton en 48 h : Les bonnes adresses

26 juillet 2019 .Ferdy Pain d’épice

©Crédit: Legislature Building, 48h à edmonton - Ferdy

À propos

Ferdy Pain d’épice

J’ai vécu 18 mois à Montréal avant de venir emménager dans l’Ouest canadien, à Edmonton. J’aime ma ville et sa géolocalisation, à égale distance de Jasper et de Banff. J’ai l’extrême chance de vivre dans une très belle province depuis 6 ans. La sillonner à vélo et faire du camping sont les activités que je préfère le plus.

Lire ses articles

Edmonton est la capitale de la province de l’Alberta, c’est la plus grande ville du nord au monde, alors que sa population vient de dépasser le million. L’aéroport international d’Edmonton offre beaucoup de vols directs vers diverses destinations. La situation géographique d’Edmonton n’est pas à plaindre, à 3 h de route de Calgary et à 4 heures des parcs nationaux de Banff et de Jasper. 

Je souhaiterais souligner avec cette liste non exhaustive qu’Edmonton mérite une petite halte, ne serait-ce que pour 48 heures avant de prendre la direction des Rocheuses canadiennes. En 48 heures, on peut faire beaucoup de choses, alors voici quelques idées et peut-être que tu considéreras Edmonton dans ton roadtrip.

Whyte Av. & Jasper Av.

Ces deux avenues sont les plus dynamiques de la ville d’Edmonton, c’est là où tout se passe! Restaurants, bars, cafés et clubs de nuit, tout y est!

Mes adresses favorites sur Whyte Av sont :

  • Izakaya Dorinku, un bistro japonais.
  • Yiannis Taverna Greek, un restaurant grecque.
  • Pour une bonne crème glacée, je vous conseille Made by Marcus. Ils sont déjà sur Calgary et ils ont choisi d’ouvrir leur nouvelle localisation sur Whyte Av. à Edmonton en juin 2019.

Insolite : Edmonton a la chance d’avoir un café à chat, un concept pas très répandu au Canada. Si vous êtes fan des chats, vous pourrez les caresser tout en buvant votre café au Cat Cafe on Whyte

River Valley 

River Valley divise la ville d’Edmonton en deux, entre les parcs et les sentiers qui longent la rivière, ce sont plus de 150 km de pistes qui ne demandent qu’à être explorées. Des balades infinies à pied, à vélo ou en rollers. C’est comme vous voudrez, une fois sur River Valley, vous oublierez vite la vie citadine et apprécierez le calme de la nature. Les parcs Victoria et Hawrelak sont très populaires et appréciés par les Edmontoniens pour se retrouver autour d’un bon barbecue.

Info pratique : Tu peux louer un segway ou des vélos tandems chez River Valley Adventure pour profiter pleinement de River Valley.

Legislature Building  

Ce bâtiment fédéral est emblématique d’Edmonton, il est situé sur une superbe esplanade avec plusieurs fontaines. Plusieurs visites guidées et gratuites sont organisées en semaine comme en fin de semaine (plus d’info) et ce, tout au long de l’année.

C’est d’ailleurs sur cette esplanade qu’est célébrée la fête du Canada avec des activités tout au long de la journée, ainsi que le réveillon de fin d’année.

La 124 Street 

La 124 Street est une charmante rue que tu peux parcourir à pied et passer devant plusieurs galeries d’art, petits cafés et restaurants indépendants. Il ne faut surtout pas hésiter à t’arrêter à Duchess Bake Shop qui est réputé pour être une des meilleures pâtisseries au monde.

Mes adresses favorites : 

Et en été, le marché 124 Grand Market  a lieu deux fois par semaine, les jeudis et dimanches.

Le West Edmonton Mall (WEM)

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est à Edmonton que vous trouverez le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord avec plus de 800 magasins et 24 000 employés. Dans le centre commercial, il y a une patinoire, un parc aquatique, un minigolf, un casino, un parc d’attraction, un bateau pirate, un hôtel et une centaine de restaurants. Je pense qu’il faut y consacrer au moins une demi-journée pour bien en profiter. Un nouveau concept de restaurant américain vient d’y ouvrir, pour les amoureux de fruits de mer et de Forrest Gump, le Bubba Gump Shrimp Co, ainsi qu’un nouveau café francophone, Reinette Café & Patisserie.

West Edmonton Mall - 48h à Edmonton, Ferdy

Le Fort Edmonton Park  

Le Fort Edmonton Park est le plus grand musée à ciel ouvert et nous invite à voyager dans le temps avec une très belle reconstitution d’Edmonton à travers quatre époques différentes pour découvrir l’histoire de la ville. Alors, si tu es un éternel nostalgique, passionné d’histoire ou tout simplement fan de ces années vintage, ce parc est parfaitement fait pour toi.

Nous avons un autre musée à ciel ouvert, le village Ukrainien. Les Ukrainiens sont la communauté la plus ancienne à Edmonton. Chaque été, la fête de l’Ukraine est célébrée dans le village, et comme pour le Fort Edmonton Park, le Ukrainian Village nous remet dans l’ambiance des années 30.

Le Royal Alberta Museum

Le musée royal de l’Alberta est un musée d’histoire naturelle et d’anthropologie, c’est le plus grand musée de l’Ouest canadien. Il faut y consacrer une bonne matinée pour pouvoir faire toutes les galeries. 

Royal Alberta Museum, Edmonton - Ferdy

Elk Island National Park

Edmonton a la chance d’avoir un parc national à proximité, en à peine 45 minutes de route, vous pourrez profiter du parc national Elk Island réputé pour ses bisons, mais aussi pour ses activités nautiques sur le lac Astotin : kayak, canoë, paddle que vous pourrez louer sur place. Le parc est doté de sites de camping, mais veillez à réserver en avance, le site de réservation ouvre en janvier et les places partent très vite.

Paddle, Elk Island - Edmonton, Ferdy

 

SOYEZ À L'AVANT-GARDE

Abonnez-vous à notre infolettre! 

DES NOUVELLES TOURISTIQUES EN ALBERTA.

Merci, vous êtes maintenant inscrit!