À propos

Sandrine Croteau

(Pro)active, curieuse et épicurienne, j'aime la nouveauté et la différence, les grands espaces et l'esprit rassembleur de Calgary.

Lire ses articles

Le 4 août dernier, j’assistais au concert extérieur du groupe de rock canadien The Sheepdogs au Centre des arts de Banff. Il faut le souligner : le Centre des arts est un lieu où il fait bon être. Il y a ces ondes créatives mêlées à l’ambiance typique des Rocheuses, une ambiance de détente avec des notes de « On ne vit qu’une fois! ».

C’EST HIPSTER, C’EST COOL DE S’Y RETROUVER, MAIS TOUT ÇA, SANS PRÉTENTION.

Sincèrement, l’endroit est devenu l’un de mes favoris dans la région parce qu’il est bien situé, bien aménagé et qu’on y propose des expériences artistiques pour tous les goûts!

Ma soirée commence en beauté, alors que je suis assise au bistro Maclab avec ma sœur Noémie en visite de Montréal. Le souper est succulent, on se régale de pizzas aux légumes et même les cocktails sont à la hauteur! Encore une fois, je réalise que chaque détail est pensé pour que les visiteurs soient confortables et passent un moment de qualité. Notre table donne sur la grande scène de l’amphithéâtre Shaw. Du bistro, on entend la première partie qui réchauffe les planches. On prend le temps de terminer notre repas. C’est aussi ça le plaisir d’assister à un concert en plein air : aucun souci à se trouver une place! L’envie nous prend de siroter un verre ou deux près du feu sur la spacieuse terrasse du bistro.

Le groupe arrive sous les applaudissements de la foule, tandis que les timides rayons du soleil descendent tranquillement à l’horizon.

JE SUIS ÉPATÉE DEVANT LES INSTALLATIONS TECHNIQUES. LE SON EST BON, L’ÉNERGIE EST CELLE D’UN FEU DE CAMP ENTRE AMIS.

J’entends les morceaux que j’écoutais chez moi pas plus tard que la veille, et maintenant, tout est en direct! Je ne peux qu’être ravie et reconnaissante du privilège que j’ai d’écouter des musiciens qui me font vibrer dans un décor qui me fait rêver.

How Late How Long, Feeling Good, Nobody, Downtown, Bad Lieutenant, I’ve Got a Hole Where My Heart Should Be et bien d’autres pièces, des solos, des anecdotes et le chanteur principal qui, une fois de plus, nous fait réaliser qu’il n’y a nulle part comme les Rocheuses canadiennes pour se sentir comme à la maison. La foule se met à danser me donnant l’envie de rester ici toute la nuit, à camper sous les étoiles. Le soleil, comme un artiste, peint le paysage de ses dernières touches chaudes. La fin du concert se fait sentir, mais The Sheepdogs jugent bon de garder I Don’t Know, leur gros hit, pour la fin. Tout le monde s’éclate et quand on croit que c’est fini, eh bien ça continue! La chanson Who est impatiemment attendue et c’est en rappel que le band nous l’a offerte!

LORSQUE VOUS PLANIFIEREZ VOTRE PROCHAIN SÉJOUR DANS LE COIN, N’HÉSITEZ PAS À CONSULTER LA PROGRAMMATION SAISONNIÈRE DU CENTRE DES ARTS DE BANFF.

Quant à moi, je continuerai à soutenir la musique canadienne avec fierté et si cela sous-entend que je vivrai des petits moments en or au pied des montagnes, alors je suis partante!

Remerciements tout spéciaux à Marie-Hélène Dagenais, directrice associée du marketing, de la marque et de la publicité au Centre des arts de Banff, pour l’invitation.