Nous nous retrouvons à St. Paul, à 200 km (124 mi) au nord-est d’Edmonton sur l’autoroute 29, pour rencontrer notre guide et copain, Jeff. Mon mari et moi, ainsi que quelques amis connus au cours de vacances précédentes en motoneige en Alberta, sommes excités à l’idée de faire une section du Iron Horse Trail.
NOUS POUVONS NOUS RENDRE À HEINSBURG, PRENDRE UN CHOCOLAT CHAUD À LA VIEILLE GARE ET REVENIR À ST. PAUL À TEMPS POUR LE SOUPER
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LE SENTIER IRON HORSE TRAIL QUI SE TROUVE DANS LA PARTIE CENTRALE EST DE LA PROVINCE CONSISTE EN 300 KM (186 MI) DE SENTIERS À USAGES MULTIPLES. IL FAIT PARTIE DU SENTIER DE MOTONEIGE TRANSCANADIEN, LE PREMIER SENTIER RÉCRÉATIF QUI VA D’UN OCÉAN À L’AUTRE EN AMÉRIQUE DU NORD. LES PISTES ENTRETENUES SONT IDÉALES POUR DES SORTIES HIVERNALES, PUISQU’ELLES SILLONNENT DES COMMUNAUTÉS OÙ REGORGENT LES COMMODITÉS, COMME DE L’ESSENCE, DE L’HÉBERGEMENT ET DES RESTAURANTS.
Découvrez l’histoire du chemin de fer
Nous traversons une vallée panoramique avant de nous reposer à notre première étape, Edouardville, un ancien embranchement ferroviaire maintenant pourvu de foyers, d’une toilette sèche et de panneaux d’interprétation.
BON NOMBRE DES HALTES SE FONT À D’ANCIENS EMBRANCHEMENTS FERROVIAIRES. LE IRON HORSE TRAIL A OFFICIELLEMENT ÉTÉ INAUGURÉ EN 2003, MAIS LES GENS DU COIN EMPRUNTAIENT DÉJÀ LE CHEMIN DE FER ABANDONNÉ DEPUIS UN CERTAIN TEMPS.
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Lorsque nous arrivons à Elk Point, nous réalisons que la rue principale est tout près de l’étape. Nous y arrêtons pour dîner et en profitons pour faire du lèche-vitrine. Je garde en mémoire une boutique d’antiquités que je devrai revenir visiter.
L’ECO-CENTRE EST UNE RÉPLIQUE DE LA GARE DU CN CONSTRUITE ICI EN 1927. SAUF QUE C’EST MAINTENANT UN ÉDIFICE ULTRAMODERNE
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Se dirigeant vers nos motoneiges il pointe vers le panneau solaire et les fenêtres écoénergétiques de l’impressionnant centre d’information touristique. Nous avons donc pris le temps de visiter l’exposition sur le projet écologique du deuxième étage avant de repartir.
Explorateur de la Compagnie de la Baie d’Hudson
Nous nous sommes arrêtés à la statue de Peter Fidler et nous avons pris des photos sous la réplique en bois de cet explorateur du 18e siècle.
SI VOUS POUVEZ PROUVER QU’IL EST VOTRE ANCÊTRE, VOUS POURRIEZ DEVENIR RICHE, RACONTE JEFF . PERSONNE N’A JAMAIS RÉCLAMÉ L’HÉRITAGE DE FIDLER.
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Puis, il rit en voyant notre étonnement :
ÉVIDEMMENT, IL FAUT D’ABORD TROUVER OÙ IL A CACHÉ LE MAGOT.
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En arrivant à la halte de Middle Creek, Jeff nous annonce que nous en sommes au dernier arrêt avant Heinsburg. Nous réalisons qu’il n’exagère pas lorsque nous filons sur cette section qui a déjà fait partie du sentier historique Carlton Trail. Fascinée par la beauté sauvage de l’endroit, je coupe le moteur et je laisse les autres s’éloigner.
COMME LE SILENCE S’INSTALLE, JE SONGE AUX PREMIÈRES NATIONS, AUX EXPLORATEURS ET AUX PREMIERS PIONNIERS ET LEURS FAMILLES QUI ONT EMPRUNTÉ CE SENTIER AU COURS DES SIÈCLES PRÉCÉDENTS. J’IMAGINE LE BRUIT ÉTOUFFÉ DES MOCASSINS SUR LE BOIS ET DES RAQUETTES EN BABICHE, LE GLISSEMENT DES TRAÎNEAUX DES COUREURS DES BOIS ET LE TINTEMENT DES CLOCHETTES DES ATTELAGES.
Le bruit des motoneiges qui reviennent me tire de ma rêverie. Je redémarre et je me dépêche de rattraper le groupe, inspirée par le paysage, l’histoire et la beauté particulière de ces lieux en hiver.