Défilez

Menu

Par Alodie

Activités pour queers introvertis à Edmonton

07 mars 2019 .Alodie Larochelle

©Crédit: Activités pour queers introvertis à Edmonton

À propos

Alodie Larochelle

Bachelière en théâtre et en écriture de l'Université de l'Alberta, je m'intéresse aussi à la photographie et à plusieurs techniques d'arts visuels. Je suis éducatrice à la galerie d'art de l'Alberta et coordonnatrice de la Plume Parlante pour L'UniThéâtre.

Lire ses articles

Je suis la première invitée à arriver au QUILTBAG pour leur soirée communautaire un jeudi de février. Je sors mes badges à échanger pour d’autres badges dans leur panier en avant, et je magasine un peu dans ce tout nouveau magasin avec de la marchandise exclusivement conçue par des créateurs queers et trans. C’est le premier magasin en son genre à Edmonton. Le QUILTBAG, comme nous l’expliquent Parker et Rebecca, les propriétaires, est un autre arrangement des lettres dans l’acronyme 2SLGBTQIA+ (le « U » voulant dire « undecided », ou indécis en français). Fait surprenant : ils ont reçu un seul appel depuis l’ouverture du magasin leur demandant s’ils avaient des matériaux pour faire des courtepointes. Après tout, « quilt » veut dire courtepointe!

Parker et Rebecca passent ensuite la parole à Alison d’Emberwood, une compagnie qui organise des événements pour aider ses clients à se connecter à leur environnement naturel. Alison nous guide dans une petite méditation avec des branches, feuilles, roches et autres éléments naturels. Un bon début!

Je ne trouve pas souvent des activités sociales s’adressant au gens queers qui sont adaptées aux personnalités introverties comme la mienne. Quand je pense à des rassemblements pour les queers, j’imagine toujours du drag, de l’alcool et des bars remplis de monde – toutes des choses auxquelles je ne m’identifie pas. Ça m’a fait plaisir d’aller à une soirée queer au cours de laquelle je me sentais réellement à l’aise. Dans cet article, je vais partager les meilleures activités que j’ai trouvées pour s’impliquer dans la communauté queer tout en respectant sa nature introvertie.

L’une des meilleures options, selon moi, c’est de jouer à des jeux de société. Ce n’est pas toujours évident, par contre, de trouver des cafés ou magasins de jeux qui sont acueillants en général, encore moins à un couple visiblement queer. J’ai trouvé deux cafés de jeux de société à Edmonton qui se sont inscrits sur www.queeryeg.ca (un site sur lequel les entreprises qui se considèrent alliées à la communauté 2SLGBTQIA+ peuvent être listées). Ces deux cafés sont The Gamer’s Lodge et Table Top Café. Je recommande donc d’y aller par préférence. Essayez si vous le pouvez des cafés plus centraux dans la ville (donc près du centre-ville ou de Whyte Avenue) – plus vous vous éloignez du centre, moins ces environnements peuvent être inclusifs.

Ma prochaine suggestion est de trouver une opportunité de bénévolat avec des jeunes dans la communauté 2SLGBTQIA+. Ce n’est pas toujours facile de trouver une opportunité valorisante et qui accommodante avec un horaire chargé, mais c’est une excellente manière de s’engager dans notre communauté queer à Edmonton. Par exemple, j’ai beaucoup aimé peindre des tatouages temporaires à la table du Comité FrancoQueer de l’Ouest à Queer Prom 2018. Cet événement gratuit donne aux jeunes qui ne sont peut-être pas confortables d’aller au bal de graduation de leur école de vivre l’expérience sans inquiétudes!

Ayant été une étudiante en théâtre, j’aime beaucoup voir du théâtre, surtout des pièces créées par des gens queers et trans. J’ai choisi quelques artistes et compagnies à partager avec vous. Je suggère de visiter leurs sites Web et de les suivre sur les médias sociaux en planifiant votre voyage, avec l’espoir qu’une de leurs performances coïncidera bien avec vos plans.

NIUBOI est un.e artiste qui créé des performances frappantes.

Cardiac Theatre est une compagnie qui met en scène beaucoup d’histoires par des gens queers. Cette compagnie vient de mettre en place Alberta Queer Calendar Project, un projet qui mettra en lecture et sous forme de podcasts 12 pièces par des queers albertains en 2020.

Nasra Adem est un.e écrivain.e, poète et acteur.e. Iel a fondé Black Arts Matter, un festival ayant lieu en février de chaque année, et le rassemblement d’artistes féminin.es de couleur Sister to Sister.

J’ai eu la chance de rencontrer Nasra Adem à la soirée au QUILTBAG, ou iel a récité quelques-uns de ses poèmes pour nous.

Donc oui, c’est bien possible de trouver des activités dans la communauté queer qui sont accessibles aux introvertis. J’espère qu’il y en aura de plus en plus à une plus grande variété d’endroits (ça viendra sûrement avec le temps). Entre-temps, j’espère que ces ressources vous sont utiles!

SOYEZ À L'AVANT-GARDE

Abonnez-vous à notre infolettre! 

DES NOUVELLES TOURISTIQUES EN ALBERTA.

Merci, vous êtes maintenant inscrit!