Défilez

Menu

Par Alodie

Comment s’amuser à un défilé de la Fierté lorsqu’on n’aime pas les foules

07 mars 2019 .Alodie Larochelle

©Crédit: Crédit photo : Travel Alberta

À propos

Alodie Larochelle

Bachelière en théâtre et en écriture de l'Université de l'Alberta, je m'intéresse aussi à la photographie et à plusieurs techniques d'arts visuels. Je suis éducatrice à la galerie d'art de l'Alberta et coordonnatrice de la Plume Parlante pour L'UniThéâtre.

Lire ses articles

Confession : je suis allée à mon tout premier défilé de la Fierté il y a moins d’un an, à l’âge de 25 ans. Bon, c’est vrai que je suis sortie du placard à l’âge de 24 ans, mais ce n’était pas le seul facteur. La vérité, c’était que les défilés, ce n’était pas vraiment le genre d’activités que je trouvais amusantes. Pour tout vous dire, je n’aime pas les foules.

Je me suis amusée, pourtant. J’y suis allée avec une amie qui venait d’affirmer son identité sexuelle quelques mois auparavant en tant que femme transgenre, et c’était notre premier défilé de la Fierté à toutes les deux. Je vais vous partager ce qu’on a fait pour passer un bon moment malgré notre inconfort dans les lieux achalandés.

D’abord, nous avons été claires avec nos familles quant au lieu où nous allions et les raisons qui nous motivaient à prendre part à l’événement. Nous étions toutes deux bien affirmées, donc ça n’a pas été difficile, mais j’ai d’autres amis qui ne le sont pas et qui doivent trouver des excuses pour justifier leur participation à leurs parents. On peut aussi y aller pour supporter la communauté 2SLGBTQIA+, que ce soit toute la vérité ou non. Je ne recommande cependant pas d’y aller en secret.

Ensuite, l’idéal est de s’entourer de personnes qui comprennent l’inconfort qu’on peut ressentir dans une foule. Je suis heureuse d’y être allée avec Zoe, qui est tout aussi introvertie que moi, mais j’aurais aussi bien pu y aller avec la délégation du Comité FrancoQueer de l’Ouest, des amis avec qui je fais du bénévolat dans la communauté francophone, du moment que je les aie informés d’avance que j’allais peut-être avoir besoin de m’éloigner de la foule ponctuellement.

Note importante : Bien s’habiller pour la météo et s’apporter de l’eau, et même quelque chose à manger. Il a plu un peu durant l’édition 2018 à Edmonton, alors il faut pouvoir faire face aux intempéries. Heureusement, ça n’a pas duré. Quant à l’eau, j’ai été contente d’emmener deux bouteilles, parce que Zoe avait oublié d’en emmener une.

Comme il y a eu une démonstration pacifique au début du défilé et qu’il n’a arrêté de se déplacer pendant un bout de temps, Zoe et moi avons commencé à marcher vers l’arrière pour voir les groupes qu’on aurait pas pu voir défiler autrement. Je devais me rendre au travail peu après…C’était une manière fascinante de voir le défilé!

«
On pouvait s’attarder sur les groupes qui nous intéressaient et flatter les chiens.
»

Zoe m’a envoyé les photos qu’elle a prises du défilé (je n’ai pas pensé d’en prendre), et si d’abord elle s’est concentrée sur les photos de l’événement, elle s’est très vite intéressée plus aux chiens qui nous accompagnaient. Elle s’est bien amusée! Je partage ici quelques-unes de mes préférées.

Marcher le long d’un défilé nous a aussi permis de passer plus de temps avec la délégation FrancoQueer et la Légion 501. Ce groupe international a des chapitres locaux de gens qui se déguisent en Stormtroopers et autres personnages de Star Wars et lèvent des fonds au profit de plusieurs charités. Leur délégation dans le défilé s’était donnée comme but de modifier leurs costumes pour le défilé, et ça a donné d’excellents résultats. Bien sûr, fan de Star Wars que je suis, j’ai dû poser avec eux!

Après le défilé, je suggère de choisir une activité impliquant moins de gens, pour décompresser un peu. Pour ma part, c’était le travail, mais je recommande aussi les soirées film au Metro Cinema, qui présente une semaine complète de films par des créateurs 2SLGBTQIA+ et à contenu 2SLGBTQIA+.

La semaine de la Fierté d’Edmonton se tiendra du 7 au 16 juin en 2019. Ne manquez pas le défilé le samedi 8 juin!

Vous obtiendrez plus d’information sur le site Web officiel. Vous êtes tous les bienvenus, quel que soit votre identification et niveau de confort dans les foules.