Défilez

Menu

Par Travel Alberta

Aventure grisante avec les chiens-loups de l’Alberta

22 juillet 2016 .

©Crédit: Wolfdog - Yamnuska Wolfdog Sanctuary

L’Alberta offre une grande variété d’expériences captivantes, mais la réserve pour chiens-loups Yamnuska m’était inconnue. J’ai quitté la route 1A près de Cochrane, à environ 30 minutes au nord-ouest de Calgary, pour emprunter la route menant à la réserve dans les contreforts. En approchant des imposantes clôtures sous le regard attentif des chiens-loups, je ne me suis pas rendu compte que je roulais plus vite.

Visite interactive de la réserve

La visite des installations comprend l’accès à l’enceinte pour faire connaissance avec ses chiens-loups, les nourrir, les photographier et en apprendre davantage sur ces bêtes abandonnées. Je me suis joint à deux couples de Calgary et j’ai écouté attentivement notre guide Georgina de Caigny qui expliquait le déroulement de la visite.

Elle nous a d’abord dit de nous asseoir sur les chaises fournies parce que les chiens-loups ne s’approcheront pas si nous restons debout. J’ai franchi deux barrières pour me rendre à la rangée de chaises placées dans un coin de l’enceinte de près d’un hectare (deux acres).

«
Un chien-loup était étendu à quelques mètres de nous. Deux autres, installés sous des arbres, nous regardaient.
»

Georgina est arrivée avec un sac de friandises pour chiens à la main et deux autres chiens-loups sur les talons. Lorsqu’elle s’est assise sur la chaise à côté de moi et qu’elle a commencé à parler, les animaux se sont calmés.

Qu'est-ce qu'un chien-loup?

Les chiens-loups sont habituellement le résultat d’un accouplement intentionnel. Il est plus facile d’accoupler deux chiens-loups qu’un loup avec un chien.

Aussi, il est tout à fait logique que plus un animal possède les gènes du loup, plus il a l’apparence et le comportement d’un loup. Zeus, Kuna et Nova tiennent fortement du loup, alors que Nikki ressemble davantage au berger allemand qu’au loup.

La meute de Yamnuska

La meute de Yamnuska est composée d’animaux secourus, abandonnés par des propriétaires qui se sont rendu compte qu’un chien-loup est loin d’être un chien. Il est possible de dompter un chien, mais un chien-loup? C’est une autre histoire.

Pendant que Georgina parlait, j’ai pris des photos de ces magnifiques animaux. Kuna est arrivée ici à 11 semaines après avoir été abandonné. Zeus a des gènes de loup arctique. Sa tante est l’une des louves du zoo de Calgary. Nova est né dans un centre de reproduction aux États-Unis.


Il est le cousin de Ghost, le « loup menaçant » de la série télévisée Game of Thrones.

Georgina nous a donné des poignées de friandises pour nourrir les animaux. Nikki s’est approché en un rien de temps. Zeus et Nova ont gardé leur distance, mais ont attrapé les friandises que nous lancions dans les airs. Kuna a préféré attendre le deuxième service. Kaida, un bébé chien-loup – s’est montrée alors qu’il ne restait plus de friandises.

«
Avant de nous rendre compte de quoi que ce soit, notre aventure était terminée.
»

J’envisage déjà de revenir lorsque mes amis me rendront visite l’été prochain.