Défilez

Menu

Par Sandrine

Coup de foudre pour les Badlands

25 juillet 2018 .Sandrine Croteau

À propos

Sandrine Croteau

(Pro)active, curieuse, épicurienne. Je vis pour les beaux endroits et les bons moments.

Lire ses articles

À ceux qui croyaient avoir tout vu, je vous suggère fortement une escapade dans les Badlands canadiennes. Les Badlands forment un paysage absolument surréel où reliefs et cheminées de fée s’harmonisent parfaitement. Le phénomène trouve son explication dans l’érosion éolienne et par l’eau qui ont laissé leur fascinante trace au grand plaisir des visiteurs de partout dans le monde. Apprenez-en plus sur les Badlands juste ici.

Les « mauvaises terres » sont d’autant plus captivantes, puisqu’on y trouve l’une des sources d’ossements de dinosaures les plus riches AU MONDE! C’était environ 35 espèces de dinosaures qu’abritaient les badlands autrefois. Les fossiles qui s’y trouvent remontent au moins à 66 millions d’années! Incroyable, non?

Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais au fond, c’est plutôt ce que vous pourrez y faire qui vous intéresse. Concentrons-nous sur Drumheller et ses environs, vous verrez qu’il y a beaucoup à découvrir.

Canyons Horseshoe et Horsethief

Les canyons des Badlands sont définitivement des incontournables. Ils sont grandioses, faciles d’accès et ne coûtent pas un sou (Des activités à petit budget, on aime!). Partez en expédition, sillonnez les sentiers et admirez les couches colorées qui forment ce paysage quasi-lunaire. Des tours d’hélicoptère y sont proposés pour une vue sans pareille. Si vous pensez y être quelques heures, prévoyez beaucoup d’eau, car le climat y est particulièrement aride et vous ne voulez pas risquer de vous déshydrater. Crème solaire et souliers adéquats ne seront pas un luxe non plus!

Plus gros dinosaure au monde (et centre d’information touristique de Drumheller)

Grimpez à l’intérieur de la plus grande reproduction de dinosaure au monde et voyez la ville du meilleur belvédère : la gueule du très réputé prédateur! Impossible de le manquer! Faites aussi le plein d’information touristique!

Musée Royal Tyrrell de paléontologie

Soyons honnêtes. Le musée est la grande vedette de Drumheller. Pour les petits comme pour les grands, l’attrait fait vivre à ses visiteurs une aventure qui ne laisse personne indifférent. Reproductions grandeur nature, authentiques fossiles, panneaux interprétatifs, le musée démystifie le règne des dinosaures en présentant des informations tantôt amusantes, tantôt surprenantes. Participez à l’un des parcours de fouille paléontologique guidés par les experts du musée!

Parc d’amusement Cactus Coulee

Idéal pour les familles, Cactus Coulee est l’endroit pour le mini golf, le Go Kart et l’eurobungy (bungy sur trampoline). Un arrêt des plus sympathiques qui permettra à chacun de lâcher son fou. Après tout, c’est les vacances!

Lieu historique national de la Mine-de-Charbon-Atlas

Considérée comme la mieux préservée des anciennes mines de charbon au Canada, Atlas Coal Mine vous offre un voyage dans le temps avec des tours historiques, des anecdotes et des souvenirs impérissables garantis. Vous pourrez même y faire une balade en train, monter le dernier tipple en bois au Canada et profiter d’un accès exclusif lors de l’une des expériences signatures!

Drumheller’s Little Church

Adorable, la petite église blanche au coeur des Badlands est vraiment mémorable à mon avis. Elle est là, posée fièrement au milieu des formations. Plus qu’un attrait touristique, la petite église est évidemment un lieu de prière et de méditation. Vous la verrez sans doute sur Dinosaur Trail!

Aire de pique-nique McMullen Island

À Drumheller, tout est simple à trouver! McMullen Island ne fait pas exception à la règle. Vous pourrez y accéder à partir de la fameuse Dinosaur Trail. McMullen Island n’est pas une attraction à proprement parler, mais l’endroit vous permettra certainement de prendre une pause bien méritée. Un petit arrêt-photo aussi, pourquoi pas?

Autres arrêts à considérer:

  • Musée d’antiquités Homestead à Drumheller
  • Pont suspendu de la mine Star à Rosedale (Pour ceux qui n’ont pas peur d’avoir les pieds – presque – dans le vide!)
  • Hoodoos (cheminées de fée) sur la route vers East Coulee
  • 11 Bridges of Wayne sur la route vers Wayne (Découvrez 11 ponts sur un sentier pittoresque de 6 km entre Rosedale et Wayne, un record (!!!) du plus grand nombre de ponts sur la plus courte distance.)
  • Last Chance Saloon aussi sur la route vers Wayne (Cowboys, bienvenue!)
  • Musée Trekcetera (Plus de 300 véritables artéfacts! Fans de Star Trek, faut s’y arrêter!)
  • Terrain et club de golf Dinosaur Trail

À noter que cette liste n’est pas exhaustive. Bien d’autres activités, randonnées et arrêts s’offrent à vous. Cet article ne fait pas non plus mention des nombreux restaurants et options d’hébergement à Drumheller et environs, mais pas de panique! Vous aurez de quoi convenir à vos besoins de voyageurs. Pour plus d’information, visitez le site Web officiel des Badlands canadiennes.