Défilez

Menu

Par Danny

Découvrez toute la richesse de la faune au parc national de Banff

11 juillet 2018 .Danny

À propos

Danny

Établi depuis près de deux ans dans la vibrante ville de Banff, il m'est impossible de rester en place! À toutes les semaines, je sillonne des routes spectaculaires à la recherche des meilleurs endroits de camping tout en découvrant des joyaux ici et là! Vous recherchez des idées sorties/activités dans la grande région de la Bow Valley, n'hésitez pas à suivre mes aventures!

Lire ses articles

Le parc national de Banff est un gigantesque site de 6 641 km carrés qui fait rêver les voyageurs depuis son ouverture en 1885.

Que ce soit pour découvrir ses multiples sentiers, ses nombreux lacs, ses montagnes à couper le souffle, ses 3 stations de ski ou pour l’observation de sa faune sauvage hautement diversifiée, Banff attire des millions de visiteurs par année. Depuis 2 ans, j’ai le bonheur de découvrir cet espace grandiose au fil des saisons. J’ai eu la chance d’admirer des grizzlis, des lynx, des wapitis, des chevreuils, quelques ours noirs, des chèvres de montagne et j’en passe! Plusieurs d’entre vous se questionnent sur les meilleurs endroits pour observer toutes ces espèces, afin d’avoir des souvenirs inoubliables et également d’excellentes photos.

D’abord, il faut savoir quelques règles de base :

  1. Si vous croisez un ours ou encore un grizzli, ne sortez jamais de votre véhicule. Ces magnifiques animaux peuvent courir à plus de 60 km/h! Sans oublier qu’avec des oursons, les mamans ours sont extrêmement protectrices et peuvent donc se montrer aggressives.
  2. Laissez de l’espace à la faune. Nous avons la chance de les observer de près, mais ils restent des animaux sauvages.
  3. Chargez vos batteries/téléphones pour capturer vos meilleurs clichés.
  4. Si vous vous arrêtez sur le bord de la route pour admirer un animal, enclenchez vos 4 clignotants afin d’avertir les autres automobilistes qu’il y a des animaux à proximité.
  5. Amusez-vous!

Maintenant, j’imagine que vous vous dites : où sont LES meilleurs endroits? 

  1. Très tôt le matin ou en fin de soirée, faites le tour de la boucle du lac Minnewanka. L’an dernier, j’ai eu le plaisir d’observer 4 ours noirs d’un même coup! Sans oublier le troupeau de mouflons d’Amérique! Le troupeau est souvent près de la route entre le lac Minnewanka et le lac Two Jack. Il y a aussi, bien sûr, les wapitis qui broutent l’herbe avec la vue sur les Rocheuses!
  2. Prenez le volant et allez faire la boucle du terrain de golf. Lynx, grizzlis, martres des pins et coyotes cohabitent dans les environs. Petit conseil : moins de bruit permet plus facilement de voir la faune, alors gardez un ton plutôt bas.
  3. Bow Valley Parkway. Privilégiez le petit matin et la fin de soirée. Durant cette promenade de +/- 50 km, le mouflon d’Amérique, le grizzli, l’ours noir et l’orignal sont en vedette.
  4. Dans les environs du lac Louise, utilisez votre oeil de lynx pour apercevoir une maman grizzli et ses oursons! N’oubliez pas de rester dans votre voiture.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter la meilleure des chances!