Défilez

Menu

Par Travel Alberta

Faire de la motoneige est aisé avec des milliers de sentiers tracés et balisés

25 janvier 2017 .

©Crédit: Government of Alberta

De la poudreuse fraîche tombe. Notre guide utilise son téléphone intelligent pour lire le code sur le panneau de signalisation du sentier et obtenir une carte du sentier Eagle. Nous sommes à 177 km (110 mi) au nord-ouest d’Edmonton, juste à l’extérieur de Whitecourt, la capitale officielle de la motoneige en Alberta, et nous avons hâte de démarrer.


La motoneige en Alberta vous donne accès à plus de 5 000 km (3 107 mi) de sentiers tracés et balisés, 34 clubs de bénévoles et une vue panoramique sur des montagnes, des prairies vallonnées et des forêts boréales.

Aujourd’hui, l’entreprise de location Over the Top Rentals de Calgary offre un forfait tout compris aux débutants motoneigistes que nous sommes : guide, motoneiges, remorques, casques et équipement de sécurité. Tout ce que nous devons apporter sont nos vêtements d’hiver (manteaux, pantalons de neige, bottes et gants).

La technologie au service de la motoneige

J’appuie sur le bouton de démarrage électrique, j’active le chauffe-guidon et je me lance sur le sentier avec ma femme, notre petit groupe d’amis et notre guide intrépide. Les motoneiges sont confortables et faciles à manier, même pour des débutants. Toutefois, de l’expérience en conduite de véhicules récréatifs motorisés constitue un atout.

Nous sommes dans le Triangle d’Or.


Il s’agit d’une zone de 350 km (217 mi) où il y a la poudreuse la plus épaisse et la plus profonde qui soit à l’extérieur des Rocheuses canadiennes.

Nous pourrons nous vanter d’avoir circulé sur certains sentiers du coin. Le sentier Eagle Trail est une belle promenade de 90 minutes. À l’heure du lunch, nous nous arrêtons dans l’une des aires de repos où il y a une table de pique-nique et un foyer. L’endroit surplombe la rivière Athabasca et la ville de Whitecourt. J’enlève mon casque pour apprécier la vue.

«
La scène pittoresque me tire rapidement hors de mon état chargé d'adrénaline et je réalise soudain que je suis affamé. Les saucisses sur le feu de camp me semblent tout d'un coup succulentes.
»

Conseils pour débutants

La meilleure manière de découvrir et d’apprécier la motoneige en Alberta consiste à passer par l’intermédiaire d’un club de motoneigistes; ce qui ne devrait pas être trop difficile à faire puisqu’il y a plus de 140 000 motoneiges dans la province. Allez sur le site de l’Alberta Snowmobile Association pour obtenir des liens vers des clubs, des sites de location de motoneige, des détaillants, ainsi que des renseignements sur l’état des sentiers et les conditions de neige. La province est une destination attrayante pour les motoneigistes, non seulement en raison de la diversité des sentiers, mais également grâce à ses nombreux bénévoles qui voient au bon entretien des sentiers.

«
À la fin de la randonnée, nos estomacs sont pleins du lunch pris sur la piste, nos caméras ont capturées des paysages remarquables et nous avons amélioré nos talents de débutants, sans parler des nouveaux amis que nous avons rencontrés.
»

Maintenant, il ne reste plus qu’à faire de la motoneige le plus souvent possible.