Défilez

Menu

Par Travel Alberta

Le patin en Alberta, à l’intérieur ou à l’extérieur : une expérience magique

25 janvier 2017 .

En me poussant du pied gauche au pied droit, je sens mes lames tranchantes tracer une fine ligne sur la surface translucide et solide comme du marbre. J’observe le plancher de verre à mes pieds. Les accumulations de minuscules bulles suspendues dans la glace comme de fins nuages me fascinent. De temps en temps, je chevauche une craque scellée qui traverse la glace comme un éclair.

«
Plus près des rives, des sphères parfaites flottent comme des méduses d'un blanc laiteux tandis que de petits poissons se précipitent sous la glace.
»

Les températures glaciales créent des surfaces enchanteresses

Les inconditionnels du patin trouvent un réel trésor lorsque les lacs et les étangs se transforment en un monde merveilleux de glace lisse comme le verre. De la rivière Snye à Fort McMurray, de Mitford Pond à Cochrane ou de Policeman’s Creek à Canmore, à la rivière Bow à Banff, au lac Mildred à Jasper et au lac Abraham près de Nordegg, vous verrez des patineurs parcourant les cours d’eau glacés comme s’ils étaient à la découverte d’une terre de fantaisie exotique.

La patinoire naturelle la plus fameuse de l’Alberta est fort probablement celle du lac Louise, où il est féérique de patiner avec le glacier Victoria qui vous tend les bras à l’autre bout du lac et le magnifique Fairmont Château Lake Louise derrière vous.

«
Pour ajouter une touche de magie à la scène, allez-y au lever ou au coucher du soleil.
»

Du plaisir pour toute la famille

Dans les cités et les villes de toute l’Alberta, il y a des arénas modernes ouverts à longueur d’année où des athlètes en patinage artistique ou de fougueux joueurs de hockey s’adonnent à leur passion sur des patinoires à température contrôlée.


L’Anneau olympique de l’Université de Calgary, où s’entraînent et compétitionnent les patineurs de vitesse olympiques et où les amateurs, comme moi, peuvent patiner, est la glace la plus rapide au monde.

Mais l’excitation atteint son comble lorsque vient l’hiver et que sortent les surfaceuses, mieux connues sous le nom de Zamboni, pour rendre lisses les surfaces glacées qui deviennent alors des lieux de patinage prisés. La Place Olympique, devant l’hôtel de ville au centre-ville de Calgary, est un autre endroit amusant.


La patinoire y est habituellement ouverte du début de décembre à la mi-mars. Les autres patinoires extérieures de Calgary sont accessibles en fonction de la température et normalement ouvertes de la mi-décembre à février.

À Edmonton, il y a des patinoires extérieures aux parcs William Hawrelak et Rundle. Il est également possible de patiner à Sir Winston Churchill Square près de l’hôtel de ville, de faire du patinage de vitesse à l’anneau du parc Victoria à l’extrémité ouest de River Road ou encore au terrain sud de l’Assemblée législative de l’Alberta. Si vous préférez à l’intérieur, notre patinoire préférée est celle du Ice Palace au centre commercial West Edmonton Mall, ouverte toute l’année.



Peu importe où vous êtes dans la province cet hiver, il y a des chances que vous puissiez lacer vos patins et faire une pirouette magique sur la glace.