Défilez

Menu

Faire du surf en Alberta, c’est possible!

18 juin 2018 .Marie-Eve Mayrand

À propos

Marie-Eve Mayrand

Passionnée par le vent, je suis constamment à la recherche des meilleurs endroits pour pratiquer le cerf-volant de traction, soit sur les lacs des prairies ou dans les Rocheuses. N’hésitez pas à suivre mes aventures via les médias sociaux!

Lire ses articles

Mon activité découverte de l’année fut le surf de rivière. Cette activité, qui requiert une planche de surf et un duo wetsuit/bottillons, est étonnamment plus difficile que ce que croyais. Je n’ai jamais fait de surf dans l’océan et je croyais que mon expérience comme kitesurfeur m’aiderait à apprendre le sport. J’ai rapidement réalisé que de réussir à monter sur ma planche allait me prendre quelques sessions d’entrainement et plusieurs séances de natation dans la rivière.

À Calgary, il y a deux vagues qui sont populaires : 10th Street et The Mountain.

La vague « 10th Street »
Niveau : Débutant/Intermédiaire
Ma première expérience de surf de rivière était à la vague située au centre-ville de Calgary. Cette vague est idéale pour les débutants. En prenant une marche sur la piste cyclable de la rivière Bow, il est possible d’admirer les surfeurs qui se pratiquent lorsque les conditions de la vague sont appropriées (regarder les conditions de la vague ici). Quelques compagnies locales donnent des cours à cet endroit afin d’aider les gens à se familiariser avec le sport. Ma première tentative fut lors d’un évènement organisé par la communauté afin d’initier les gens. J’y suis retournée par la suite avec des gens que j’ai rencontré lors de cet évènement. J’ai réussi qu’une seule fois à monter et surfer cette vague – le niveau de l’eau de la rivière n’est pas toujours approprié. Malgré tout, c’est une excellente vague pour s’entraîner, à seulement quelques minutes du centre-ville.

La vague « The Mountain », aussi appelée la « Kananaskis »
Niveau : Intermédiare/Avancé
Pour s’y rendre : Stationnement à Canoe Meadows, Kananaskis
Cette vague fut construite par des surfeurs de rivière et est située en plein cœur des montagnes à Kananaskis (environ 45 minutes du centre-ville de Calgary). « The Mountain » est définitivement la vague préférée des surfeurs de l’Alberta…Enfin, c’est ma vague préférée! Le paysage est splendide et l’eau turquoise de la rivière provient directement des glaciers. Malgré les journées chaudes de l’été, l’eau est très froide. J’utilise personnellement un wetsuit 3-4 mm jusqu’à 6mm pour les journées plus froides. Il est possible de faire du surf durant toute l’année; mon seuil de tolérance cette année fut le 30 octobre, avec une température extérieure d’environ 2-5 degrés Celsius.

Si vous avez envie d’essayer le surf de rivière, et que c’est votre première fois à la vague de Kananaskis, assurez-vous d’être avec des gens qui ont de l’expérience. Cette vague comporte plusieurs obstacles qui peuvent être très dangereux pour des débutants et même pour des personnes intermédiaires. Il est essentiel de savoir où prendre la vague et comment tomber de façon sécuritaire – les roches peuvent être fatales. J’ai frappé à plusieurs reprises des roches sur mes genoux, me causant des bleus importants. Pour ma part, je porte un casque de protection, ainsi qu’une veste d’impact pour m’aider à flotter. Les premières tentatives peuvent être frustrantes, car c’est tout de même difficile de pouvoir faire du surf. Malgré tout, c’est très addictif! 😉 Après 10 séances, j’ai été capable de monter et de surfer la vague de manière satisfaisante. Après 15 séances, je pouvais dire que j’en profitais!

Pour la location ou achat d’équipement : KiteSomewhere.com vend des wetsuits; Outliner Surf à Calgary donne des cours les jeudis à la vague 10th Street; l’Université de Calgary est aussi impliquée pour la location et des cours.

N’hésitez pas à suivre mes aventures sur Instagram ou sur mon site internet KiteSomeWhere.com!