Quelle meilleure façon de découvrir l’Alberta qu’en cheval? Chaque été, j’enfile mes vêtements de cowgirl et je pars quelques jours soit pour travailler sur un ranch comme invitée, soit en randonnée avec mes amis fous d’équitation. Voici quelques-unes de mes aventures.
Conduite du bétail et cuisine maison
Chevaucher aux côtés de cowboys pour conduire du bétail est certes une expérience à mettre sur une liste de rêves à réaliser. J’ai d’ailleurs toujours peine à croire que j’ai aidé un troupeau à traverser une rivière. Je me croyais vraiment à l’époque du Far West.
Pour une immersion totale dans ce mode de vie, joignez-vous à vos compagnons cowboys pour un autre « Yah, yah! Hooyah! ».
Après une journée en selle, vous savourerez un copieux souper maison et vous vous amuserez au son de la musique country autour d’un feu de camp. Croyez-moi, vous serez aussi loin de votre quotidien que vous ne l’auriez jamais imaginé.
Une semaine dans l’arrière-pays
Partez à cheval loin dans les montagnes et laissez les tracas de la vie quotidienne derrière vous. Le temps passé sur les sentiers est une occasion unique d’en apprendre davantage sur l’équitation, les régions sauvages et les joies d’un mode de vie plus simple. C’est à contrecœur que je me suis séparé de mon cheval après une semaine en selle avec les Banff Trail Riders dans les Rocheuses canadiennes. J’en ai par contre rapporté des souvenirs extraordinaires. Certains jours, nous avons traversé des vallées spectaculaires, d’autres jours, nous avons longé des crêtes rocheuses. Le jour où nous avons donné une pause à nos chevaux, nous en avons profité pour faire du canot. Les repas cuits sur le feu de camp semblaient meilleurs et, peu importe que nous couchions dans des tentes ou dans des chalets confortables le long des sentiers, nous dormions profondément.
Yoga, massage et promenade en diligence
Nombreux sont les ranchs offrant des séjours de vacances en Alberta qui élargissent l’expérience en y ajoutant des activités comme du yoga et des massages. L’an dernier, j’ai réuni mes meilleures amies et nous sommes allées à The Outpost at Warden Rock. Je savais que notre aventure entre femmes serait amusante du début à la fin. À notre arrivée, nous sommes montées dans une vraie diligence tirée par quatre chevaux pour un trajet de deux heures vers notre camp dans l’arrière-pays à la frontière du parc national de Banff. Les journées ont passé à une vitesse folle. Nous avons fait des randonnées, des entraînements à haute intensité et du yoga. Nous nous sommes faites masser et nous avons veillé chaque soir autour d’un feu de camp, ce qui nous a permis de raviver notre amitié.
Foin et déjeuner
Vous avez un cheval qui aime vagabonder? Dans ce cas, peut-être aimeriez-vous apprendre à conduire un troupeau ou simplement explorer certains paysages incroyables de l’Alberta. N’attendez plus, mettez une balle de foin dans votre remorque et dirigez-vous avec votre cheval vers des endroits comme Sierra West Cabins and Ranch Vacations dans le sud de l’Alberta, Rafter Six dans les Rocheuses, Rocking R Guest Ranch près de Calgary ou Lucasia Ranch dans les contreforts des Rocheuses. Votre cheval et vous pouvez vous joindre à d’;autres gens sans cheval, comme moi, pour participer à l’aventure.