L’heure du thé dans les Rocheuses

Icon
QUAND JE FAIS DE LA RANDONNÉE JUSQU’AU LAC AGNES ET AUX SALONS DE THÉ DE LA PLAINE DES SIX GLACIERS, JE TIENS AUTANT À L’AVENTURE DE LA RANDONNÉE QU’AU THÉ À LA FRAISE ET AU KIWI ACCOMPAGNÉ DE CARRÉS AUX DATTES

Apprivoiser la randonnée jusqu’aux salons de thé

À l’origine en 1901, le salon de thé du lac Agnes fut construit par le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) en tant que refuge pour les randonneurs. Quatre ans plus tard, on y sert du thé pour la première fois. Des randonnées équestres guidées permettaient aux passagers du chemin de fer séjournant au Chateau Lake Louise de se rendre au petit, mais magnifique, lac portant le nom de l’épouse du premier ministre John A. Macdonald.

Quand ma fille a eu six ans, nous sommes montés au lac Agnes prendre le thé pour célébrer son anniversaire avec quelques-unes de ses amies. Le sentier court, mais raide, zigzague à travers la forêt, en passant par le microscopique lac Mirror et ascensionnant 385 m (1 230 pi) sur 3,4 km (~ 2 mi) – juste assez pour nous donner l’impression d’avoir mérité une gâterie, mais pas assez pour nous sentir trop fatigués pour en profiter. Heureusement, nous avions suffisamment d’énergie pour prendre la commande d’écolières prises de fou rire devant un menu de 100 variétés de thé en vrac!

Si vous vous laissez aller à des excès de sucreries et désirez brûler des calories, il existe deux petits trajets à effectuer depuis le salon de thé – tous deux sont spectaculaires durant la saison des mélèzes dorés en automne. Le mont Little Beehive est à une courte distance de marche de 15 à 20 minutes donnant sur une vue panoramique au-dessus de la vallée Bow. Le sentier débute juste en bas du lac. Le sentier Big Beehive serpente le long des rives du lac, où l’on croise des marmottes et des pikas qui couinent en se dorant au soleil, avant de remonter vers un refuge de bois datant de 1916 et donnant sur de magnifiques vues du lac Louise.

La plaine des Six Glaciers

EN 1924, LE GUIDE SUISSE EDWARD FEUZ A COMMENCÉ À CONSTRUIRE UN CHALET POUR LE CFCP DONNANT SUR LA PLAINE DES SIX GLACIERS, EN TANT QU’ESPACE DE REPOS POUR LES MONTAGNARDS GRAVISSANT LES MONTS VICTORIA ET LEFROY.

La randonnée jusqu’au salon de thé actuel fait des méandres le long du lac et remonte la pente à côté d’alpinistes et de chèvres de montagne. Vous vous ferez probablement dépasser en chemin par un groupe guidé à cheval. Les randonnées équestres partent depuis les étables de Lake Louise.

Selon le temps passé à siroter du thé et à admirer les vues sur les montagnes, l’aller-retour à destination du salon de thé prend à peu près quatre heures. J’ai l’habitude de me permettre une pause longue pour me repaître d’un bol de soupe maison avant le dessert.

Deux fois plus de plaisir

Si vous avez de l’énergie à revendre, songez à combiner ces deux randonnées. J’aime en faire une excursion d’une journée : je commence avec la montée jusqu’à la plaine des Six Glaciers, je m’accorde une pause pour prendre le thé, puis j’emprunte le sentier Highline jusqu’au lac Agnes. C’est une expérience de journée complète, totalisant un peu plus de 14,5 km (9 mi). Dans une de ces expéditions, nous avons surpris une chèvre et son chevreau en train d’escalader le sentier.