Fort McMurray, Alberta – Presque minuit, des nuages laiteux s’étalent pour protéger l’au-delà. Dans la nuit noire parsemée d’étoiles, de planètes et de galaxies lointaines, l’aurore boréale tant attendue apparaît.
Tout d’un coup, les gens de notre groupe d’astronomes amateurs, d’aspirants photographes, de chercheurs d’étoiles et de chasseurs d’aurores boréales (eh oui, ils existent) agissent comme des enfants dans un magasin de bonbons. Un très, très grand magasin de bonbons.
On nous a dit, dans l’autobus qui cahotait vers un lac au sud de Fort McMurray, que la soirée devrait être propice aux aurores boréales.
IL Y A EU UNE TEMPÊTE SOLAIRE IL Y A DEUX JOURS. VOUS SAVEZ, LORSQU’UNE ÉRUPTION SOLAIRE PROJETTE DES PARTICULES À CHARGE ÉLEVÉE VERS LA TERRE. EXPULSÉES DANS L’ESPACE À 500 KILOMÈTRES PAR SECONDE, CES PARTICULES DEVRAIT FRAPPER L’ATMOSPHÈRE VERS MINUIT.
Ce sont de bonnes nouvelles. Cela signifie que nous aurons droit à un spectacle épustouflant de lumières déphasées, les aurores boréales, qui tapisseront l’horizon nordique. Toutefois, on nous a également rappelé que personne ne peut contrôler Dame Nature.
Mais qui sont tous ces gens? Les personnes de notre groupe se serrent les uns contre les autres au rustique camp Yogi situé sur les rives du lac Willow, à Anzac, en Alberta. Cette minuscule ville axée sur les secteurs pétrolier et gazier se trouve à environ 45 minutes au sud de Fort McMurray. Ça peut sembler un endroit bizarre pour se rassembler pour admirer des aurores boréales, à un détail près : son emplacement.
FORT MCMURRAY SE TROUVE DIRECTEMENT SOUS LA BANDE EXTÉRIEURE DE L’OVALE AURORAL, CE QUI AUGMENTE LES CHANCES D’Y VOIR DE FABULEUSES AURORES BORÉALES.
En raison de nombreuses longues nuits froides et claires, ainsi que le peu de pollution lumineuse, les aurores peuvent être plus grosses, plus brillantes et plus belles que partout ailleurs dans le monde. Il va sans dire que les gens de la place tirent avantage de leur emplacement géographique. Entrez dans le monde d’Adventure Borealis.
Bien entendu, on peut voir des aurores boréales partout dans le Nord. Même, si les conditions le permettent, on peut les voir d’aussi loin que la Floride. Il y en a même au pôle Sud où elles sont appelées « aurores australes ». Elles sont tous aussi communes dans cet hémisphère, mais en raison des conditions géographiques, moins de personnes peuvent les voir.
Tout est relié à la force magnétique de la Terre qui attire les vents solaires vers les pôles. Là, les particules frappent des atomes et des molécules d’azote et d’oxygène. La perte d’énergie qui en résulte donne lieu à des spectacles hauts en couleur.
Toutefois, comme nous l’avons appris à nos dépens, il faut souvent faire preuve de patience.« Une des caractéristiques de l’aurore réside dans sa nature imprévisible et décalée », décare le photographe professionnel Jeremy Mac Knott, un des deux associés de la société Adventure North Photography. Mac Knott et un autre photographe talentueux de la région, Stan Novotny, organisent des ateliers de photographie pour les tours guidés d’Adventure Borealis. En fait, ils passent la plupart de leur temps à pourchasser les aurores avec des clients ou en solitaire.
EN QUELQUES SECONDES, ELLES PEUVENT PASSER DE BANALES ET À PEINE RECONNAISSABLES À DES LUMIÈRES ÉCLATANTES, BRILLANTES ET ABSOLUMENT REMARQUABLES À CONTEMPLER.
Pour passer le temps jusqu’à minuit (habituellement, le meilleur moment pour admirer les aurores boréales), notre groupe se fait gâter de manière captivante : un excellent cours de photographie, gracieuseté de MM. Mac Knott et Novotny, qui nous donne un avant-goût de ce qui peut être fait pour capturer le phénomène.
ÉGALEMENT AU PROGRAMME : CHOCOLAT CHAUD, RAQUETTE SUR LE LAC GLACÉ, CONTES AUTOUR DU FEU ET DE LA NOURRITURE, DONT DE LA BANIQUE ET PROBABLEMENT LE MEILLEUR RAGOÛT DE BŒUF QU’IL M’AIT ÉTÉ DONNÉ DE GOÛTER.
Comment étaient les aurores cette nuit-là? Malheureusement, elles ont décidé de ne pas se pointer. Des percées momentanées dans les nuages nous ont permis d’avoir un aperçu de la splendeur. La féerie est éphémère. Le filet de lumière tentatrice ne fait que nous taquiner. Je suppose que cela fait également partie de leur allure légendaire.
LE FORFAIT DE DEUX NUITS AURORA BOREALIS COMPREND : LE TRANPORT ALLER-RETOUR DE L’AÉROPORT À L’EMPLACEMENT D’OBSERVATION, TROIS OCCASIONS D’OBSERVATION À LA STATION DE SKI VISTA RIDGE, LE DÉJEUNER ET LE SOUPER GRATUITS, AINSI QU’UN SÉJOUR DE DEUX NUITS DANS UN HÔTEL FRAÎCHEMENT RÉNOVÉ.
Pour de plus amples renseignements sur les randonnées, par ici ou encore par là!
De plus, à Fort McMurray, vous pouvez visiter le centre d’exploration des sables bitumineux (Oil Sands Discovery Centre). D’autres forfaits comprennent de la motoneige, de la pêche sur glace, du ski, de la planche à neige ou de la glissade sur tube à Vista Ridge, une visite au parc MacDonald Island et des excursions aériennes.