À propos

Émilie Brillon

Originaire de la ville de Québec, j'ai habité au Canada, aux USA ainsi qu'en France. J'adore la photographie, le bateau dragon, la randonnée et le camping. Avec mon amoureux et mes deux petits garçons, nous avons quitté Québec pour une aventure en famille sur les routes du Canada et de l'Ouest américain. On a fait le plein de moments en famille, de randonnées, de camping, de vanlife et de paysages à couper le souffle. Après presque 18 mois sur la route, nous avons décidé de nous installer au pied des montagnes rocheuses, un endroit qui m’a charmé dès le premier coup d’oeil.

Lire ses articles

Calgary est bien plus de la porte d’entrée des Rocheuses canadiennes, c’est une ville dynamique qui offre un mélange unique de modernité et de tradition. On y retrouve plusieurs parcs et espaces verts. C’est aussi où se tient le populaire Calgary Stampede, le plus grand rodéo en plein air du monde. Aujourd’hui, je vous propose 5 activités à faire en famille à Calgary pour joindre l’utile à l’agréable, ou plutôt l’apprentissage au plaisir.

TELUS Spark

TELUS Spark est un musée des sciences qui propose de nombreuses expositions interactives. Toutes les activités pratiques stimuleront la curiosité des enfants. Ils pourront découvrir les différents concepts scientifiques tout en s’amusant. 

Les plus grands enfants aimeront l’atelier de réalité virtuelle et les stations de création (comme la création d’un circuit électrique). Les plus petits aimeront le Creative Kids Museum, un parc de jeux avec bricolage, modules de jeux et pistes de course.

Il ne faut surtout pas oublier le planétarium. Il y a plusieurs courtes représentations au cours de la journée sous différents thèmes. On a beaucoup aimé.

Mes enfants adorent ce musée. Ils ont ri lorsqu’ils ont bu l’eau de la fontaine en forme de toilette ainsi que les ateliers scientifiques. Lors de l’une de nos visites au TELUS Spark, ils ont pu assister à une présentation sur l’intelligence artificielle avec le robot-chien Flint.

Hangar Flight Museum

Le Hangar Flight Museum est un autre endroit à ne pas manquer lors d’un séjour en famille à Calgary. Ce musée est situé dans l’ancien centre d’entraînement aérien du Commonwealth britannique no. 37. C’est dans ce centre d’entraînent même que le grand-père de Kate Middleton (l’épouse du prince William) était pilote. 

Il y retrouve une collection impressionnante d’avions historiques. Ce qui est vraiment intéressant pour les enfants, c’est qu’ils peuvent participer à un bingo. L’objectif est de trouver le plus d’éléments présents sur la carte de bingo. C’est une façon de les garder engagés et intéressés à travers tout le musée. Il y a également un petit prix à gagner.

J’ai rarement vu mon petit aussi intéressé dans un musée.

Calgary Zoo

Le zoo de Calgary est l’une des activités incontournables pour les familles. On a visité plusieurs zoos avec les enfants à travers le Canada, incluant le zoo de Winnipeg et le zoo de Granby, et je dois dire que le zoo de Calgary est vraiment super.

En décembre 2023, deux résidents très attendus ont fait leur arrivée : les ours polaires. La section de la faune canadienne Wilder Canada a été tout récemment rénovée et c’est à cet endroit que l’on peut voir l’habitat des ours polaires. 

Un des endroits favoris de notre famille est le parc préhistorique. C’est un sentier qui représente les badlands canadiennes (que l’on retrouve à Drumheller). Tout au long de ce sentier, les enfants peuvent découvrir toutes sortes de dinosaures. Mes enfants adorent.

Fort Calgary

Le fort Calgary est un site historique qui retrace l’établissement avec des récits impliquant la Police montée du Nord-Ouest et les peuples autochtones de la région. Le fort est situé à un endroit stratégique dans la ville de Calgary, à la confluence des rivières Bow et Elbow.

C’est un lieu fantastique pour les familles, car il offre une expérience éducative interactive. Les enfants peuvent découvrir comment vivaient les premiers habitants de Calgary et participer à une chasse au trésor. 

Le musée est principalement intérieur dans l’une des anciennes baraques. Mais ça vaut la peine de se promener à l’extérieur. Il y a quelques panneaux d’interprétation, ainsi que les sentiers de marches au long de la rivière. Il y a même un parc de jeux pour enfants à quelques pas.

Heritage Park Historical Village

Le village historique de Heritage Park est un lieu vivant qui nous plonge dans le passé de l’Ouest canadien. C’est le plus grand village historique au Canada. C’est un lieu idéal pour les familles.

Les enfants peuvent monter à bord du train à vapeur, visiter des maisons d’époque et même voir des artisans au travail. 

On a beaucoup aimé le tour de train, ainsi que la dégustation de brioches à la cannelle traditionnelles. Mon plus vieux a adoré regarder les forgerons à l’ouvrage au magasin du forgeron (Flett’s Blacksmith Shop).

C’est une façon amusante et éducative de découvrir l’histoire.

Il faut noter que Heritage Park est fermé en hiver. C’est simplement ouvert pour des évènements spéciaux comme par exemple Once Upon a Time, un merveilleux évènement en famille pour le temps des Fêtes.

Calgary regorge d’activités pour les familles. Avec tous ses espaces verts, musées et parcs, il est impossible de s’ennuyer. Les cinq endroits proposés plus haut sont parfaits pour les familles qui veulent ajouter une touche éducative à leur visite à Calgary!